Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Content marketing : 8 erreurs à ne pas commettre

Parce que toutes les entreprises cherchent à optimiser leur stratégie de content marketing, il est fréquent qu’elles commettent des erreurs. En soi, ces...

Publié par Jerome Dajoux

Parce que toutes les entreprises cherchent à optimiser leur stratégie de content marketing, il est fréquent qu’elles commettent des erreurs. En soi, ces dernières ne sont pas très graves, surtout si elles servent à progresser en ne les renouvelant pas.

Afin de vous aider à mieux appréhender la mise en place de votre future stratégie de marketing content, voici une présentation de 8 erreurs à ne pas commettre et un tas de conseils pour vous éviter de tomber dans ces écueils.

1. Ne pas tenir compte des suggestions des moteurs de recherche

De nombreux créateurs de contenus sont persuadés qu’ils sont mieux placés que les moteurs de recherche pour savoir ce que veulent les clients de leur marque. Aussi, plutôt que de s’intéresser à eux, ils décident de leur propre chef ce qui va intéresser leur public, ce qui est une vraie erreur.

Les suggestions des moteurs de recherche sont riches en enseignements et permettent de connaître les problèmes rencontrés par le public. En créant des contenus leur apportant la réponse tant souhaitée, vous êtes certain de séduire…

2. Vouloir traiter de tout… et de rien

Certaines entreprises présentes sur plusieurs secteurs d’activité osent parfois des blogs fourre-tout avec des contenus traitant des thématiques bien différentes. C’est là un gros faux pas puisqu’il sera impossible de fidéliser vos clients et de développer une image d’experts avec de tels contenus.

Vouloir traiter de tout

Pour y remédier, si vous désirez toujours traiter plusieurs thématiques, la solution est de créer plusieurs blogs afin de fonder plusieurs communautés autour de votre marque.

3. Faire dans la quantité plus que la qualité

Cette erreur est extrêmement fréquente et certains créateurs de contenus ne veulent pas admettre son existence. Pourtant, il ne sert à rien de multiplier les posts sur un site web ou sur les réseaux sociaux si ces derniers ne sont pas de qualité.

A contrario, un seul contenu de qualité peut suffire à combler tout votre auditoire.

D’ailleurs, si votre stratégie se base principalement sur des contenus textuels, n’hésitez pas à faire appel à un rédacteur professionnel habitué à concevoir des articles qualitatifs répondant aux besoins des internautes.

4. Faire de la viralité un objectif

Chercher à créer un buzz à tout prix n’est que très rarement une bonne initiative. Aussi, ne faites pas l’erreur de concevoir vos contenus pour qu’ils deviennent viraux.

La viralité peut être une chose positive mais dites-vous que vos contenus deviendront viraux naturellement si vous « tapez dans le mille » en imaginant le contenu qu’attendaient les membres de votre audience.

5. Courir après plusieurs objectifs

Il arrive fréquemment qu’une mauvaise communication au sein de l’équipe marketing conduise à l’élaboration de contenus visant à atteindre des objectifs erronés. Dans cette situation précise, difficile de penser que votre campagne de content marketing soit performante.

Pour ne pas vivre pareille mésaventure, fixez clairement les objectifs de la campagne et l’objectif de chaque contenu. Chacun doit contribuer à sa manière aux objectifs généraux mais sa visée doit être claire et précise.

6. Inonder votre public d’informations pas toujours utiles

Créer un lien étroit avec son audience ne signifie pas l’inonder d’informations tout au long de la journée  : même si vous produisez de nombreux contenus quotidiens, veillez à segmenter votre base de données.

Une parfaite connaissance de votre base clients doit vous permettre de fournir à chaque client uniquement les informations qui l’intéressent. Il aura alors le sentiment de vivre une relation privilégiée avec votre marque.

7. Omettre la fixation de limites

Parce qu’une stratégie de marketing de contenu repose sur le travail de plusieurs collaborateurs, il est fondamental que tout le monde concoure à sa réussite.

Pour ce faire, le responsable doit se montrer inflexible sur les délais de production des contenus et sur leur qualité. Dans le cas contraire, votre stratégie risque d’être une catastrophe puisque sans planification claire, elle deviendra illisible.

Fixer des limites content marketing

Le mieux est de travailler avec des professionnels pour chaque type de contenu  : des rédacteurs pour les articles, des monteurs pour les contenus multimédias, des photographes pour les contenus destinés à Instagram, des graphistes pour les infographies, etc. Ce seront les plus à même de satisfaire les besoins de votre stratégie.

8. Se borner à des contenus textuels

Même si les contenus textuels sont incontestablement l’une des bases d’une stratégie de content marketing, s’appuyer uniquement sur eux ne vous permettra pas d’optimiser ses performances.

De nombreuses études ont démontré ces dernières années que les jeunes étaient plus enclins à visionner une vidéo qu’à lire un article, et ce tout particulièrement sur les réseaux sociaux. Pensez donc à la production de contenus multimédia quitte à externaliser celle-ci si vous ne disposez pas de spécialistes en interne.

 

Une stratégie de marketing de contenu est complexe à mettre en œuvre et de nombreux écueils existent. Après avoir lu cet article, vous devez être capable d’éliminer les principaux. Pour le reste, ne perdez jamais de vue que le contenu est roi et qu’il doit correspondre à ce qu’attendent vos clients et prospects.

Dès lors que vous respectez cela, vous n’aurez qu’à vous nourrir de vos petites erreurs pour améliorer en continu les performances de vos stratégies.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Tel le phénix, Winamp renaît de ses cendres avec une application mobile

Après 21 ans de bons et loyaux services en tant que lecteur multimédia, on pourrait penser que Winamp a fait son temps. On aurait presque envie de le laisser finir...

Publié le par Cyrielle Maurice
Webmarketing

[Infographie] – Comment les internautes ressentent le besoin d’appartenance ?

Les réseaux sociaux ont le vent en poupe et fonctionnent pour la simple et bonne raison que cela permet aux internautes d’appartenir à un groupe et d’interagir avec...

Publié le par Team WebActus