5 astuces pour concevoir un site web optimisé pour les daltoniens
De récentes études révèlent que 0,5 % de la population féminine et 8,5 % de la population masculine dans le monde...
De récentes études révèlent que 0,5 % de la population féminine et 8,5 % de la population masculine dans le monde...
Lorsque l’on crée une entreprise, la question de l’identité est essentielle. C’est également le cas si vous vous engagez...
Il existe différentes façons de communiquer envers votre cible pour promouvoir votre marque et augmenter votre visibilité. Mais...
Google, ce géant du web qui nous facilite la vie… Si nous trouvons cela très pratique qu’il indexe un grand nombre de pages, nous...
Bien souvent, le contenu interactif procure une meilleure expérience utilisateur et un meilleur engagement de la part des internautes. Ces derniers...
Les gens ne quittent pas leur emploi, ils quittent leur patron. Vous l’avez probablement déjà entendu plusieurs fois. Peut-être que...
Êtes-vous sur le point de lancer un nouveau produit ou service ? Pensez au contenu ! Ce dernier peut avoir un impact...
Le printemps, c’est le moment où les fleurs éclosent… et où les idées bourgeonnent. Et si vous profitiez de cette...
Alors que Facebook avait déclaré avoir stocké des « dizaine de milliers » de mots de passe en clair sur Instagram en mars...
SenseFuel a diffusé dernièrement son observatoire des pratiques de recherche dans l’e-commerce – Édition 2019. Nous vous...
De récentes études révèlent que 0,5 % de la population féminine et 8,5 % de la population masculine dans le monde est atteinte de...
De récentes études révèlent que 0,5 % de la population féminine et 8,5 % de la population masculine dans le monde est atteinte de daltonisme, une anomalie de la vision affectant la perception des couleurs. Autrement dit, en moyenne, ce sont 4 % des visiteurs d’un site Internet ou d’une application mobile qui ne le voient pas tel qu’il a été pensé par son concepteur.
Aussi, parce qu’une meilleure accessibilité des couleurs n’implique pas nécessairement une remise en cause de l’esthétique d’un site web, pourquoi ne pas miser sur un design optimisé pour les daltoniens pour votre site. Voici d’ailleurs 5 astuces pour réussir ce projet.
Que ce soit pour transmettre des informations ou pour inviter un internaute à passer à l’action, utiliser uniquement la couleur correspond à prendre le risque que certains passent à côté de votre message.
Par exemple, il est fréquent d’afficher en rouge les messages d’erreur sur le web. Eh bien, il y a de fortes chances que les daltoniens passent à côté d’eux puisque la plupart ne perçoivent pas la couleur rouge.
Aussi, pour un site avec design optimisé pour les daltoniens, la bonne pratique à adopter est de toujours coupler la couleur à d’autres indicateurs qui peuvent prendre la forme de symboles, de textes ou encore d’icônes.
Ainsi, vous êtes certain que personne ne passera à côté des informations clés sur lesquelles vous souhaitez communiquer.
À l’heure où le design minimaliste est très tendance dans le monde du web, pourquoi ne pas l’adopter pour votre site web.
En effet, en limitant la palette de couleurs disponibles pour concevoir votre vitrine Internet, vous allez réduire les risques de confusion pour les personnes souffrant de daltonisme.
Or, ceci va se faire sans altérer les qualités esthétiques de votre site étant donné que le web fourmille de sites au design minimaliste renvoyant une image d’élégance et d’authenticité.
Si l’utilisation de la couleur seule est à absolument éviter comme nous l’avons vu plus haut, le choix des couleurs reste essentiel dans un projet de site web.
Afin d’optimiser le design de ce dernier pour les daltoniens, optez pour des teintes contrastées de sorte à être parfaitement distinguées par tous les internautes, même ceux atteints de daltonisme.
Bien sûr, le couple blanc/noir fonctionne parfaitement mais il est aussi possible de miser sur des coloris comme le trio vert citron, vert caca d’oie et bleu gris.
Si votre site contient des éléments graphiques tels que des histogrammes et que vous craignez que le contraste des couleurs ne soit pas suffisant pour que des daltoniens puissent aisément les identifier, vous pouvez ajouter des motifs et textures pour favoriser leur identification.
De même, évitez les légendes où apparaissent seulement des carrés reprenant les couleurs présents dans vos graphiques et privilégiez des étiquettes textuelles dans les graphiques. Le risque de confusion lié à l’utilisation des couleurs sera ainsi totalement dilué.
Le daltonisme est une anomalie qui empêche de distinguer la lumière rouge (protanopie), verte (deutéranopie) et plus rarement bleue (tritanopie).
Par conséquent, certaines combinaisons de couleurs sont à absolument éviter. Les associations vert/rouge, vert/marron, vert/bleu ou encore bleu/violet, pour ne citer qu’elles, devraient créer la confusion et priver un daltonien de profiter d’une expérience utilisateur optimale sur votre site web.
Dites-vous bien qu’en appliquant ces astuces, vous créerez un site doté d’un design optimisé pour le plus grand nombre. En effet, les daltoniens comme les autres internautes pourront profiter d’une expérience utilisateur de qualité.
Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.
Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.