Lancer son e-commerce au Maghreb : ce qu’il faut savoir
Le marché nord-africain séduit de plus en plus de e-commerçants. Il est en plein développement au niveau du digital et offrent donc...
Le marché nord-africain séduit de plus en plus de e-commerçants. Il est en plein développement au niveau du digital et offrent donc...
Pour faire face à la concurrence et trouver de nouvelles sources de revenus, Snapchat a annoncé jeudi quelques nouveautés dont des jeux...
En 2018, Google a fait du temps de chargement d’une page web un critère de référencement pour la navigation mobile. Une solution qui...
Vous souhaitez vous former à l’usage des réseaux sociaux ? Nous avons sélectionné pour vous 5 formations...
Tout expert en marketing digne de ce nom doit comprendre une chose : tous les canaux d’une stratégie marketing sont...
Si vous voulez que votre audience s’attache à votre marque, pourquoi ne pas créer une mascotte. Très appréciée,...
Adobe a présenté de nombreuses nouvelles fonctionnalités dédiées à la post-production vidéo. The post Adobe...
WhatsApp ajoute à son application une option permettant aux utilisateurs de gérer qui peut les ajouter à des groupes de discussion. The...
Sur GitHub, des développeurs chinois se rassemblent pour critiquer leurs conditions de travail harassantes. Mais l’initiative ne semble pas plaire...
Les données personnelles de 540 millions d’utilisateurs ont été exposées à la vue de tous sur des serveurs publics...
Le marché nord-africain séduit de plus en plus de e-commerçants. Il est en plein développement au niveau du digital et offrent donc de nombreuses...
Le marché nord-africain séduit de plus en plus de e-commerçants. Il est en plein développement au niveau du digital et offrent donc de nombreuses opportunités de business. Cependant, il convient de connaitre les usages et les règles avant de lancer son activité e-commerce au Maghreb, une région qui présente certaines spécificités.
Pas de surprise du côté social media. Au Maghreb, Facebook, Instagram et Linkedin ont aussi la cote. Instagram est utilisé par une cible jeune et Linkedin plus âgée (plus de 50 ans). 48 % de la population maghrébine fréquentent les réseaux sociaux et le pourcentage des utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux est de 55 % pour la Tunisie, 49 % pour l’Algérie et 42 % pour le Maroc (Source : Digital 2018). Il faut donc prévoir une stratégie social media.
Avec des utilisateurs stochés 85 % du temps par jour sur leur smartphone, le mobile est clairement le moyen favori au Maghreb pour se connecter sur internet et faire des achats en ligne. En Algérie, le nombre d’internautes mobiles est de 19 millions, soit un taux de pénétration de 46 %. Au Maroc, il est de 56 %, soit environ 20,3 millions d’internautes mobiles.
Bien que la langue française soit compris par la moitié de la population, il est plus que recommandé de traduire votre site en arabe, afin de toucher un maximum de monde. Pour rappel, l’arabe est une langue pratiquée au quotidien par près de 500 millions de personnes et c’est la langue officielle de 25 pays. Selon le pays du Maghreb que vous visez, l’arabe n’est pas forcément le même. Il y a l’arabe standard moderne, mais aussi l’arabe marocain, l’arabe algérien, et d’autres dialectes et variantes régionales selon les pays.
Il est important de prendre en compte les coutumes locales dans votre stratégie de communication. Au Maghreb, le Ramadan impact énormément l’économie des pays majoritairement musulmans. Dans le monde, 1,8 milliards de musulmans fêtent la fin du Ramadan. Ainsi les e-commerçants pratiquent des promotions allant jusqu’à 90 % sur leurs produits durant ces jours de fête.
Au Maghreb on préfère encore payer en espèces ou par carte à la livraison. Le paiement en ligne n’est pas encore très accepté dans les mentalités bien qu’en Tunisie on puisse régler avec des cartes « e-dinar » prépayées. L’acheteur n’a pas encore suffisamment confiance pour payer avant d’être livré. Cependant, au Maroc on peut aussi régler avec Payzone ou Maroc Télécommerce.
Les infrastructures logistiques ne sont pas non plus bien développées au Maghreb. Ainsi les délais de livraison sont plus importants. Au Maroc, par exemple, la majorité des entrepôts sont situés à Casablanca car elle regroupe à elle seule 54 % des internautes marocains. Cependant, plusieurs acteurs se sont récemment lancés pour simplifier la livraison de colis au Maroc. On compte parmi eux, SpeedBox qui propose une livraison à domicile et en point relais dans les plus importantes villes marocaines.
Le Maroc est en pleine explosion côté e-commerce. 62 % des Marocains utilisent Internet alors que les trois quarts de la population africaine n’ont pas encore commencé à l’utiliser. Vous l’aurez certainement compris, il faut impérativement cibler en priorité ce pays d’Afrique du Nord. Citons par exemple les sites jumia.ma ou encore avito.ma le sosie du Boncoin. Le Maroc espère attendre un milliard de chiffre d’affaires pour les achats passés en ligne 2020.
Les achats en ligne au maroc concernent à 90 % des achats de type transactionnels comme le paiement de factures (50 %), la commande de billets d’avion (23 %) et les sites gouvernementaux (16 %). Avec 1,2 % des achats en ligne, les sites ecommerce restent loin derrière. Les 10 % restant se font pour les réservations de chambre d’hôtel, voyage ou location de voiture.
Il faut encore que le Maroc s’organise car il n’y actuellement pas de réelles lois spécifiques au e-commerce pour gérer les relations entre sociétés, administrations et consommateurs.
Pour conclure, les pays du Maghreb ont un réel potentiel en terme d’e-commerce cependant il faut y aller progressivement et surtout s’adapter aux usages des internautes qui restent encore frileux pour acheter des produits en ligne.
L’article Lancer son e-commerce au Maghreb : ce qu’il faut savoir est apparu en premier sur Traduc.com.
Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.
Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.