Ok Google : comment optimiser une fiche produit pour la recherche vocale ?
Même si elle est loin de détrôner le contenu textuel, la recherche vocale est sans contexte un paramètre à prendre en compte...
Même si elle est loin de détrôner le contenu textuel, la recherche vocale est sans contexte un paramètre à prendre en compte...
C’est un fait, c’est sur les réseaux sociaux que se joue l’avenir d’une marque. L’essentiel de la communication se fait...
Comment évaluer la qualité d’un design ? Dire s’il est joli ou non, bizarrement, cela ne suffit pas. Parce que vous savez ce que...
Les emails vont devenir interactifs sur Gmail, Outlook et Yahoo grâce à l’AMP. Les marques pourront enfin proposer des expériences...
Les députés du Parlement européen ont adopté ce mardi 26 mars la directive controversée sur le droit d’auteur à...
Adobe a réalisé une enquête internationale auprès de 12 815 professionnels du marketing, de la publicité, de...
Vous êtes développeur, UX designer, technicien réseau ou chargé de communication ? Nous avons sélectionné pour...
Google lance un dashboard gratuit pour aider à les journalistes à repérer les sujets chauds de leur région et visualiser leurs...
Leader dans la production de contenus à forte valeur ajoutée , YouLoveWords vient de publier un livre blanc qui donne toutes les clés pour...
Lorsqu’on débute un blog nous avons tous de nombreuses idées en tête : trouver un sujet d’article n’est pas...
Même si elle est loin de détrôner le contenu textuel, la recherche vocale est sans contexte un paramètre à prendre en compte pour les...
Même si elle est loin de détrôner le contenu textuel, la recherche vocale est sans contexte un paramètre à prendre en compte pour les rédacteurs SEO.
Pour un site e-commerce, on peut imaginer l’importance de voir ses produits être sélectionnés par Google ou Bing comme réponse de référence à une question posée à Google Home ou Alexa.
Mais comment fait-on pour optimiser une fiche produit pour la recherche vocale ? Voici nos conseils.
Même si votre fiche produit est longue, il est conseillé de rédiger une brève définition de votre produit.
Idéalement, celle-ci comportera moins de 30 mots et sera simple à comprendre.
Les moteurs de recherche ont depuis longtemps décidé de se tourner vers une analyse contextuelle du contenu. Il est loin le temps où le mot-clé était perçu comme critère principal de pertinence d’un contenu.
Aujourd’hui, la sémantique joue un rôle important en rédaction web.
Pour optimiser une fiche-produit, contrôlez le niveau d’optimisation à l’aide d’un outil tel que 1.fr ou YourText.guru. Ces deux outils ont le mérite de vous proposer une liste de vocabulaire en lien avec la requête visée, ainsi qu’un outil d’analyse d’optimisation SEO.
Insérez dans votre texte les mots conseillés jusqu’à atteindre un niveau d’optimisation correct. Inutile de rédiger une description de produit sur-optimisée, vous risqueriez d’être pénalisé.
Ce que Google veut, c’est répondre le plus pertinemment possible à la requête de l’internaute. Certains outils vous aident à découvrir quelles sont les questions que se posent les personnes sur un produit ou un sujet. C’est notamment le cas d’Answer The Public.
Prenons le cas d’une souris de la marque Logitech. Answer the Public liste les questions en les classant par « W » : Où, quand, comment, pourquoi, qui ou quoi. À vous de répondre à plusieurs de ces questions dans votre fiche-produit.
On vous a parlé récemment dans notre article « 3 conseils pour atteindre la position 0 sur Google » les particularités des pages dont un extrait se retrouve en featured snippet. Prix, tableau, définition, index avec ancres… font partie des critères communs aux pages mises en avant sur Google.
Respectez les règles d’écriture pour viser la position zéro et peut-être aurez-vous la chance de voir un résumé de votre fiche produit apparaître en haut de la première page de Google.
Par exemple ici, pour la requête : « Comment installer une souris Microsoft sans fil ? », la position zéro est occupée par Microsoft et son guide de maintenance à destination des utilisateurs. Le contenu répond clairement à la demande puisqu’il s’agit d’un tutoriel.
Eh oui, recherche vocale et mobile sont étroitement liés. Si votre produit apparaît dans les premières positions lors d’une recherche sur mobile, il a plus de chance d’être choisi par un assistant vocal comme Google Home, Siri, Cortana ou Alexa.
Comme pour la recherche sur desktop, on remarque que les sites mis en avant en recherche vocale sont ceux qui apportent une réponse correcte à l’utilisateur.
En rédigeant une courte description et des questions, en ajoutant une structure de texte qui facilité le crawl des robots et en utilisant des outils d’optimisation sémantique, vous serez en mesure d’optimiser vos fiches produits pour la recherche vocale.
Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.
Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.