Infographie : les 10 tendances du marketing d’influence en 2019
Le marketing d’influence est en constante évolution. S’il a parfois été critiqué, notamment à cause de certains...
Le marketing d’influence est en constante évolution. S’il a parfois été critiqué, notamment à cause de certains...
Les enfants sont de gros consommateurs de sites web dédiés ou d’applications de jeux conçues pour leur tranche d’âge....
Les keynotes Apple sont toujours un événement important dans le secteur du digital et « It’s Show Time » qui doit avoir lieu ce 25 mars ne...
Sur le BDM, nous vous parlons souvent de getfluence, un outil que nous apprécions tout particulièrement, et qui permet aux marques...
« Je travaille à mon propre compte. » Cela sonne aussi bien de nos jours. Vous êtes votre propre patron, vous gérez...
L’une des décisions les plus importantes, au moment de lancer votre e-commerce, c’est bien le choix des moyens de paiement. Vous devez...
Que vous soyez professionnel ou amateur, il y a de nombreuses façons d’utiliser Photoshop et de réaliser une même action. En...
Vous êtes nombreux à avoir pris conscience du pouvoir et la visibilité qu’offre le content marketing à votre entreprise. Ceux...
Google a complètement revu sa copie concernant sa plateforme Google Shopping. Cette fois, la firme de Mountain View sort l’artillerie lourde pour...
Les utilisateurs Apple l’attendaient depuis plus d’un an. L’application WhatsApp Business fait désormais son entrée sur le...
Le marketing d’influence est en constante évolution. S’il a parfois été critiqué, notamment à cause de certains influenceurs aux...
Le marketing d’influence est en constante évolution.
S’il a parfois été critiqué, notamment à cause de certains influenceurs aux pratiques douteuses, le marketing d’influence continue néanmoins de grandir. Au point d’ailleurs d’être considéré à présent comme une partie intégrante de toute stratégie marketing.
En 2019, cet état de fait ne fera pas exception et le recours aux influenceurs, pour les marques, restera le meilleur moyen de délivrer leur message. Tour d’horizon des grandes tendances du marketing d’influence pour l’année à venir, avec une infographie réalisée par Influenceur Marketing Hub.
Depuis quelques années, les marques se sont tournées vers les micro-influenceurs, c’est à dire des personnes avec des comptes sur les réseaux sociaux comprenant entre 1000 et 100 000 followers.
S’ils n’ont pas autant de fans que des grandes stars qui peuvent parfois dépasser le million d’abonnés, ce type d’influenceurs bénéficient en général d’une grande crédibilité et d’une audience très engagée. Les marketeurs l’ont bien compris et misent toujours plus sur ce genre de partenariats.
Quant aux nano-influenceurs, il s’agit de personnes avec moins de 1000 followers mais bénéficiant d’une très grande crédibilité dans leur domaine. Ce type d’influenceurs évolue souvent dans une niche très ciblée et est reconnu pour sa maîtrise dans ce domaine précis.
S’il était de coutume jusqu’à présent de penser les partenariats sur le court terme, le temps d’une campagne par exemple, la donne a changé.
Avec l’avènement du marketing d’influence, les influenceurs se retrouvent en position de force. Pour les marques, la crainte que ces derniers choisissent les entreprises avec lesquelles ils souhaitent travailler ou que le plus demandés se retrouvent « overbookés » et n’aient plus de place dans leur calendrier éditorial est une véritable préoccupation.
Dans cette optique, la mise en place d’un partenariat à long terme est une perspective gagnant/gagnant.
De plus, les bénéfices sont doubles. Pour l’influenceur, parler plusieurs fois d’une même marque lui donne encore plus de crédibilité. Ses abonnés ne penseront pas qu’il partage un post simplement pour l’argent. À l’inverse, la marque s’inscrit dans une continuité et si un partenariat est réussi, cela la rassure sur le succès des campagnes suivantes.
Cela fait déjà quelques années que l’on voit les formats vidéos émerger de plus en plus. De Youtube aux stories Instagram ou Facebook. Cette tendance ne va pas s’arrêter, bien au contraire.
Par conséquent, le marketing d’influence s’intéressera d’encore plus près aux influenceurs utilisant la vidéo sur leurs différents réseaux sociaux. Cisco prédit même que 82 % du trafic ne sera qu’en vidéo d’ici 2022.
Pour la première fois en 2018, Facebook a vu son nombre d’abonnés chuter. Il faut dire que le scandale de la fuite des données Cambridge Analytica a fait très mal à l’entreprise de Mark Zuckerberg. De nombreuses personnes ont quitté le réseau social quand d’autres sont sceptiques et le délaissent. Bref, l’heure n’est pas à la confiance.
Par ailleurs la population de Facebook est vieillissante. Les jeunes ne trouvent pas ce réseau attractif. Il faut dire que leurs parents y sont inscrits également.
De plus, l’augmentation du nombre de posts négatifs ne colle pas avec les attentes du public concernant les réseaux sociaux. Ce dernier espère en effet s’échapper de son quotidien.
Facebook risque donc d’être grandement désinvesti en 2019.
Parallèlement, Instagram ne cesse de croître. Le réseau social est largement plébiscité par les plus jeunes.
La plateforme a su mettre à disposition de nombreux outils pour les influenceurs et offrir aux utilisateurs un condensé de toutes leurs applications importantes (stories, IGTV, Instagram live), etc.
Il s’agit d’un gros pari pour Instagram qui propose ainsi sa plateforme de vidéos avec un critère de taille : toutes les vidéos sont en format vertical.
Un choix malin puisque la vidéo publiée sur IGTV ne pourra pas être utilisée sur Youtube ou Facebook. Tout porte à croire que ce nouveau venu va grandir à vitesse grande V dans le marketing d’influence.
De nombreuses marques ont longtemps pensé aux influenceurs en terme de nombre de followers. Plus ils en avaient, mieux c’était. Mais cette façon d’aborder les choses est hasardeuse car il ne s’agit en aucun cas de milliers voire de millions d’abonnés qualifiés.
En 2019, le focus est donc mis sur la recherche de partenaires dont l’audience colle parfaitement à la cible de la marque.
Au fil des ans, les influenceurs ont réalisé leur rôle et leur valeur pour les entreprises. Ils ont compris qu’ils pouvaient accéder à une forme de popularité par le biais des réseaux sociaux.
Ceci les amène à créer une véritable marque autour de leur personne et à envisager leur activité comme un véritable business. Tout porte à croire que l’on s’oriente donc vers une véritable professionnalisation de l’activité d’influenceur.
De plus en plus, le label « post sponsorisé » trouve sa place sans que cela n’atteigne ni l’image de l’influenceur, ni le taux de conversion.
Marques et influenceurs ont compris l’importance d’être totalement honnêtes et intègres avec leur audience qui continuera ainsi à leur faire confiance.
De nombreuses marques ont décidé de s’unir pour lutter contre cette pratique sans issue.
Elles ont ainsi annoncé ne plus vouloir travailler avec certains influenceurs qui ont eu recours à de faux followers et de lutter pour éradiquer cette pratique désastreuse.
Voir l’infographie en entier :
Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.
Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.