Comment faire face aux pénalités Google ?
Si vous constatez que le trafic sur votre site est en chute libre et que votre position dans les résultats Google s’est dégradée, il...
Si vous constatez que le trafic sur votre site est en chute libre et que votre position dans les résultats Google s’est dégradée, il...
Si l’univers de la mode ne peut échapper aux tendances, il en va de même pour l’univers du design. Aussi, chaque année,...
L’audit d’un site internet est une analyse complète et détaillée vous permettant de comprendre comment se comportent vos...
Pour célébrer ses 100 ans, le service de renseignement électronique britannique a mis en ligne des simulateurs des célèbres...
Alors que la lecture de certaines titres sur MySpace était impossible depuis un an, la plateforme a confirmé avoir perdu des millions de morceaux...
Depuis sa création en 1997, le groupe industriel français Nexeya s’est imposé comme un des leaders européens de la conception...
Parcours, formation, compétences… Nous avons demandé à trois développeurs mobile de nous raconter leur métier. The...
Vous êtes développeur à la recherche d’un emploi ou ouvert aux opportunités ? Voici 10 offres en CDI réparties...
Nous publions une série d’articles pour les développeurs : décryptages sur leur métier et leurs méthodes,...
La présence de contenu dupliqué est un vrai problème pour votre référencement naturel. Maintenant que vous savez...
Si vous constatez que le trafic sur votre site est en chute libre et que votre position dans les résultats Google s’est dégradée, il y a de forte chance...
Si vous constatez que le trafic sur votre site est en chute libre et que votre position dans les résultats Google s’est dégradée, il y a de forte chance que vous subissiez une pénalité du géant du web.
La situation peut paraître alarmante car il risque d’y avoir un impact sur votre chiffre d’affaires mais rassurez-vous, il est possible de faire face aux sanctions de Google.
Étape par étape je vais vous expliquer comment procéder pour lever les pénalités Google.
Google possède deux types de pénalités, chacune liée au respect des bonnes pratiques en référencement :
Les pénalités manuelles surviennent lorsqu’un site ne respecte pas la « guidelines » de Google. Les sanctions sont infligées manuellement par des personnes travaillant chez Google : les quality raters.
Dans ce genre de situation, vous êtes directement et explicitement informé que vous faites l’objet d’une pénalité Google.
Les pénalités algorithmiques sont les moins inquiétantes. Elles sont données automatiquement par les robots et sont souvent liées à un changement d’algorithme de Google rendant vos pratiques SEO obsolètes.
Il est facile de connaître le type de pénalité Google auquel vous faites face.
Commencez par vous rendre sur votre compte Google Search Console. S’il s’agit d’une pénalité manuelle vous le verrez tout de suite dans une notification ainsi que dans « Actions manuelles » sous « Sécurité et actions manuelles ».
Si vous ne constatez aucun message alors vous êtes certainement face à une pénalité algorithmique.
Pour identifier le changement d’algorithme qui a provoqué une perte de votre classement vous devez corréler la période durant laquelle vous avez commencé à perdre du trafic avec la date de mise à jour de l’algorithme.
N’hésitez pas à regarder l’historique des mises à jour de l’algorithme de Google.
La pénalité algorithmique peut porter sur la qualité de votre contenu et/ou la qualité de vos liens.
Dans le premier cas, cela signifie que vous ajoutez du contenu de mauvaise qualité sur votre site, et ce depuis un long moment. Ce peut aussi être causé par la présence excessive de publicités ou par un lent chargement de votre site.
Dans le second cas, vous avez un problème avec vos liens. Ce peut être une sur-optimisation des liens ou des backlinks « spams ».
Pour lever les sanctions liées à la qualité de votre contenu voici ce que vous pouvez faire :
Lorsque les sanctions infligées par Google sont liées à la qualité des liens, commencez par réaliser un audit complet de vos liens. Pour cette tâche, vous pouvez faire appel à un freelance expert en SEO.
Lors de votre audit, certaines situations doivent vous alerter :
Une fois que vous avez identifié les liens qui vous posent problème, contactez poliment les sites en question pour demander aux propriétaires de retirer les liens.
Lorsque vous désavouez des liens, vous indiquez à Google les urls qui ne doivent pas être pris en compte pour votre référencement naturel.
Comme nous l’avons vu précédemment, s’il s’agit d’une pénalité manuelle alors cela est clairement indiqué dans votre rapport d’actions manuelles dans votre Search Console. Le message vous précisera la raison de la pénalité.
Vous pouvez faire face à une pénalité manuelle diverses raisons :
Pour les problèmes de liens et de contenu vous pouvez procéder de la même façon que pour les pénalités algorithmiques.
En revanche, pour toute autre raison ayant conduit à une pénalité Google il est préférable de faire appel à un professionnel. Les actions sont spécifiques à chaque problème et demandent bien souvent des compétences techniques. N’hésitez donc pas à déposer une annonce sur Codeur.com pour recevoir des devis de nos freelances.
Si vous avez apporté les corrections nécessaires sur votre site pour renouer avec les bonnes pratiques éditées par Google, il est temps de prévenir ce dernier afin qu’il lève sa pénalité.
D’après Google, voici les éléments qui doivent figurer dans votre demande de réexamen de votre site :
Après soumission de votre demande, vous devez attendre entre 3 et 4 semaines pour recevoir une réponse de Google.
Si votre demande est approuvée alors Google est satisfait des mesures que vous avez prises pour corriger votre site. Le trafic et votre classement dans les résultats de recherche devraient revenir à la normal.
Les pénalités Google ont un fort impact sur votre activité et il faut parfois beaucoup de temps et de patience pour s’en sortir.
Il est donc essentiel d’optimiser son référencement naturel en prenant en compte les nombreux critères SEO (qualité du contenu, backlinks, vitesse du site, caractère responsive, etc).
Si vous rencontrez des difficultés dans votre stratégie SEO vous pouvez toujours compter sur l’aide d’un freelance qualifié. Pour trouver un prestataire rendez-vous sur Codeur.com.
Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.
Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.