10 conseils pour créer et dessiner un personnage
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Qu’il prenne la forme d’une mascotte ou d’un protagoniste dans une histoire illustrée, la création d’un personnage n’est pas toujours évidente. Au-delà de la représentation graphique il faut réfléchir à son caractère, ses émotions, etc.
Si créer et dessiner un personnage peut paraître intimidant, vous trouverez la tâche beaucoup plus facile en suivant les 10 conseils de cet article.
Un personnage pour un enfant de 4 ans n’aura pas les mêmes caractéristiques qu’un personnage pour un enfant de 10 ans.
Vous ne mettrez pas les mêmes détails et n’utiliserez pas les mêmes couleurs. Par exemple, un personnage pour les tout petits se dote souvent de couleurs vibrantes et est créé à partir de formes simples.
Votre objectif est de développer un personnage en vous basant sur les goûts de votre cible.
Un personnage à destination d’un cartoon n’a pas le même style graphique qu’un personnage à destination d’un jeu vidéo. Dans un jeu vidéo, notamment sur mobile, les personnages n’ont pas besoin d’être dotés d’autant de détails que dans une bande-dessinée.
Choisissez donc dès maintenant le support qui accueillera votre futur personnage. Cela vous aidera dans vos futurs choix graphiques.
Ce choix est à faire dès le début car d’un point de vue technique la création n’est pas pareille. Vous n’utiliserez pas les mêmes outils, certains effets n’auront pas le même rendu en 2D qu’en 3D.
Si vous optez pour un personnage en 3D pensez bien que celui pourra être vu sous tous les angles. Vous devez avoir une parfaite connaissance de sa taille et de sa forme.
Alors qu’un personnage 3D doit être le plus réaliste possible, les possibilités de création sont plus larges avec un personnage en 2D. Des petites jambes avec un grand corps posera moins de problème dans cette configuration.
Il est temps de vous lancer dans la création de votre personnage.
Ce dernier doit être unique, et je sais que cela n’est pas évident. Il existe des milliers de versions d’un même personnage : pensez au nombre de robots, de monstres ou d’animaux déjà réalisés…
Mais à votre avis, pourquoi les Simpson ont la peau jaune ? Ce choix de couleur permet d’attirer l’attention des spectateurs lorsqu’ils changent de chaîne. Et avant les Minions très peu de personnages avaient une telle caractéristique.
Pour développer un personnage commencez par déterminer le type de personnage que vous souhaitez créer :
Vous pourrez ensuite doter votre personnage d’une ou plusieurs caractéristiques qui le rendront unique et original, par exemple la forme de son corps : très grand, musclé, agile…
Un personnage ce n’est pas juste un dessin. Il devient intéressant lorsqu’il est doté d’une réelle personnalité à laquelle votre cible pourra s’attacher. Par exemple :
La personnalité choisie influencera les réactions de votre personnage, ses actions et interactions.
Visuellement vous devez aussi réussir à faire ressortir ses traits de caractère et ses émotions. Par exemple, même si vous dessinez un animal il convient de lui ajouter des sourcils pour accentuer ses réactions.
Les traits utilisés ont aussi leur importance. Des lignes épaisses, arrondies et uniformes trouveront leur place dans un personnage attachant. Au contraire, des traits déchiquetés et nets seront utilisés pour des personnages plus erratiques.
Pour réussir votre personnage vous devez oser exagérer certains de ses traits. En effet, n’oubliez pas qu’un protagoniste est une abstraction de la réalité, il est imaginaire. Il n’a donc pas besoin d’être aussi réaliste que dans la vraie vie, surtout en 2D.
L’exagération vous aidera à souligner les traits de caractère de votre personnage. Par exemple :
Les couleurs sont elles aussi importantes pour bien communiquer la personnalité de votre personnage.
Généralement, les couleurs sombres telles que le noir, le violet et le gris sont attribuées aux personnages méchants, ou du moins à ceux qui ont de mauvaises intentions.
Les couleurs claires telles que le rose, le blanc, le bleu et le jaune sont plus souvent associées aux personnages ayant de bonnes intentions.
Évitez d’utiliser trop de couleurs au risque de créer la confusion chez votre cible. Votre palette ne devrait pas contenir plus de trois couleurs.
Si vous regardez les personnages célèbres tels que Minie, Stitch et Spiderman vous verrez que peu de couleurs leurs sont associés.
La façon d’habiller votre personnage en dira long sur sa profession ou le milieu d’où il vient. Buzz l’éclair et Woody sont de parfaits exemples.
Outre les habits, portez votre attention sur le visage : allez-vous mettre des lunettes à votre personnage ? Des bijoux ? Un chapeau ? Vous pouvez aussi ajouter certains objets qui suivront votre personnage.
Les pirates auront par exemple un bandeau, un anneau à l’oreille, des bagues et une épée tandis que les sorcières auront un grand chapeau. Le génie de son côté aura toujours près de lui une lampe magique.
Pour retranscrire les émotions et la personnalité de votre personnage il est essentiel de lui ajouter des expressions faciales. D’autant plus que votre cible ne sera pas réceptive devant un visage neutre.
Si vous ne savez pas comment mettre sur dessin une expression ou une émotion vous pouvez faire appel à un graphiste professionnel. Sinon, essayez ce petit exercice : asseyez-vous devant un miroir et exprimez différentes émotions sur votre visage : la tristesse, la joie, la peur, la colère, etc.
Graphiquement, concentrez-vous sur les sourcils, les yeux et la bouche. Ce sont ces trois parties de votre personnage qui retranscriront les expressions.
Ce sera mon dernier conseil : faites preuve de simplicité. Votre cible doit être capable de décomposer votre personnage facilement.
Aussi, plus votre personnage sera complexe, plus vous aurez des difficultés à le dessiner sous différents angles et différentes poses.
En suivant étape par étape ces différents conseils vous pourrez créer un personnage unique et auquel votre cible pourra facilement s’attacher, voire s’identifier.
Pour aller plus loin, n’oubliez pas de créer une histoire cohérente autour de votre personnage en définissant ses origines, son passé, sa profession, ses parents, sa nourriture préférée, etc.
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