Les 5 grandes tendances logo pour 2019
En design, chaque année voit certaines tendances s’imposer. Quelques-unes confirment leur impact, déjà noté les années...
En design, chaque année voit certaines tendances s’imposer. Quelques-unes confirment leur impact, déjà noté les années...
Lorsque l’on s’intéresse au marketing, pour promouvoir son activité et mettre en place les bonnes pratiques, on se confronte souvent...
La Ligue du LOL n’était-elle que la partie émergée de l’iceberg ? Les révélations autour de cette affaire...
Instagram a reconnu qu’un « problème » sur la plateforme a fait baisser le nombre d’abonnés de plusieurs...
Avec 330 millions d’utilisateurs actifs mensuels et un chiffre d’affaires d’environ 100 millions de dollars, la société...
Vous souhaitez vous initier au développement web ? Que vous soyez étudiant, salarié ou demandeur d’emploi, nous avons...
Jusqu’à aujourd’hui, les utilisateurs de Google Chrome pouvaient customiser leur navigateur à l’aide de thèmes...
L’ingénieure Jane Manchun Wong a repéré un prototype de messagerie directe dans la version desktop de Instagram. Un prototype...
Le match de Ligue des Champions opposant Manchester-United au PSG hier, a été intégralement diffusé en direct par le PSG sur sa...
Comme son nom l’indique, le content manager est en charge de la stratégie de content marketing d’une entreprise. Ce poste voit le jour dans...
En design, chaque année voit certaines tendances s’imposer. Quelques-unes confirment leur impact, déjà noté les années...
En design, chaque année voit certaines tendances s’imposer. Quelques-unes confirment leur impact, déjà noté les années précédentes. D’autres émergent. Toutes ont leur place.
Si vous devez créer votre logo en 2019, ou pensez à renouveler le vôtre, cette revue des tendances de l’année vous sera utile.
Avoir un logo bien identifiable, c’est essentiel pour vous faire reconnaître.
Mais pouvoir le modifier, changer une ligne de couleurs, ou lui adjoindre des accessoires, en fonction des saisons, des événements, c’est aussi le rendre vivant.
Vous créerez ainsi un effet d’attente pour vos clients, qui se demanderont ce que vous allez imaginer ensuite. Vos packagings auront un aspect collector.
Le logo 2019 n’est plus figé, il bouge, se transforme… comme la société.
L’une des grandes tendances de l’année, ce sont bel et bien les logos qui laissent deviner d’autres formes, par transparence, à l’intérieur de leurs lettres ou de leurs dessins.
L’idée est de permettre plusieurs niveaux de lecture, mais aussi de titiller l’imagination de celui qui le regardera. Il y consacrera plus de temps, plus d’attention, et un lien de connivence se créera presque automatiquement.
Ce type de logo demande un peu plus de travail, pour qu’il soit cohérent avec votre marque, tout en restant lisible et pas trop chargé.
Les créateurs de logo ont maintenant bien intégré l’impact psychologique des couleurs. Les logos noir et blanc, certes très chic, sont cependant laissés de côté au profit de design qui jouent sur ces colorations.
Du rouge vibrant, du bleu éclatant, du jaune lumineux… La couleur est plus que jamais présente, que ce soit dans le dessin ou dans le slogan qui l’accompagne.
Le gradient est d’ailleurs toujours présent dans les tendances couleur de 2019, y compris dans les logos. C’est une manière subtile de créer une animation sans trop charger une image.
Le minimalisme a occupé de plus en plus de terrain ces dernières années. Et les logos poussent ce concept à l’extrême en se tournant maintenant vers des formes abstraites.
Vous verrez des formes épurées, des lignes nettes, peu d’éléments… Et des symboles qui expriment les choses, avec le plus de simplicité possible.
Le danger est que la forme abstraite ne fasse pas sens, la marque devra l’incarner au maximum, de manière à l’illustrer au mieux.
C’est là une autre version du logo modifiable. On est dans l’idée d’un logo qui s’adapte à la situation dans laquelle il est utilisé.
Simplifié pour apparaître en tant qu’avatar, dans l’onglet d’un navigateur ou sur un smartphone. Plus détaillé quand il est présenté sur un site internet ou sur un document imprimé.
L’aspect responsive peut aller encore plus loin, avec des logos qui se modifieront légèrement quand le visiteur d’un site fait partie de ses abonnés, par exemple. Un lien se crée entre le big data et les logos, pour toujours plus de personnalisation.
Connaître les tendances pour s’en inspirer, c’est bien.
Attention cependant à garder en tête deux axes majeurs : le logo doit avant tout vous ressembler. Pas aux autres. À vous, à votre marque, à ce que vous représenter et voulez mettre en avant.
Et un bon logo doit aussi perdurer dans le temps, au-delà des effets de mode. Il pourra être revu, allégé, mais sa base devra rester identique, pour que votre identité persiste. Ça vaut le coup de prendre le temps pour choisir son logo, non ?
Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.
Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.