8 questions à poser lors du recrutement d’un content manager
Comme son nom l’indique, le content manager est en charge de la stratégie de content marketing d’une entreprise. Ce poste voit le jour dans...
Comme son nom l’indique, le content manager est en charge de la stratégie de content marketing d’une entreprise. Ce poste voit le jour dans...
LinkedIn, le réseau social professionnel utilisé par plus de 500 millions de personnes à travers le monde, propose aujourd’hui une...
Les graphiques à barres et les graphiques linéaires sont les plus utilisés pour représenter des données. Rappelons que le...
Les révélations autour de la Ligue du LOL auront eu au moins un mérite : celui de mettre en avant de nombreuses situations de...
Chaque mois, le site W3Techs fait un état des lieux des technologies asssociées aux sites internet et à leurs CMS. Sans surprise,...
A l’heure où les entreprises mettent en place des stratégies omnicanales et dans un contexte où le smartphone est devenu...
Est-il possible de devenir un meilleur développeur en 30 secondes ? C’est en tout cas ce que propose l’extension Chrome 30 Seconds of...
Dans un contexte où les contraintes business évoluent continuellement, et où de nouvelles fonctionnalités font leur apparition, les...
Linkedin commence à déployer une nouvelle fonctionnalité sur sa plateforme : les vidéos en direct. Après avoir...
Pourquoi se battre sur une requête concurrentielle alors qu’en SEO les mots-clés de longue traîne peuvent rapporter un trafic bien...
Comme son nom l’indique, le content manager est en charge de la stratégie de content marketing d’une entreprise. Ce poste voit le jour dans de plus en plus de...
Comme son nom l’indique, le content manager est en charge de la stratégie de content marketing d’une entreprise.
Ce poste voit le jour dans de plus en plus de sociétés, et ce n’est pas une surprise : le marketing de contenu devient vital dans l’acquisition de trafic et le développement du chiffre d’affaires.
Le content manager dispose généralement d’un profil complet aux compétences variées.
Pour recruter votre futur content manager et intégrer la bonne personne à votre équipe, voyons ensemble les compétences indispensables avant de nous pencher sur les questions que vous pourrez poser à votre candidat lors de votre entretien d’embauche.
Pour vous aider dans le recrutement de votre content manager, nous avons regrouper les compétences qui nous paraissent indispensables. Évidemment ces dernières peuvent varier d’une entreprise à une autre et selon vos critères.
Le content manager doit être un bon rédacteur, un passionné capable de raconter une histoire et de donner vie à son contenu.
Si vous lisez régulièrement notre blog vous savez que le content marketing est un processus durant lequel le contenu est pensé, créé et délivré selon les attentes de votre cible.
Le content manager doit être capable de comprendre le marché sur lequel vous évoluez et d’écouter votre cible, d’identifier, voire d’anticiper, ses besoins.
La simple qualité rédactionnelle n’est pas suffisante pour remplir le rôle d’un content manager. Il faut également être capable de comprendre ce qui fait le succès de l’entreprise.
Des connaissances sur Google, les métriques de performance, le SEO ainsi que la capacité à traduire des données en informations sont nécessaires.
Un content manager doit sans cesse rechercher à produire du contenu de qualité, et ce de manière constante. D’ailleurs l’organisation sera une qualité souvent indispensable pour mener à bien cette mission.
Un content manager est souvent en relation avec les membres d’autres équipes, par exemple avec celle dédiée au développement du produit.
Le spécialiste du marketing de contenu doit être force de proposition et faire preuve de créativité pour aider au lancement d’un produit ou aider à développer une campagne sur les réseaux sociaux par exemple.
Vous l’aurez compris, le content manager est multi-tâche : au-delà de la création de contenu une capacité d’analyse est primordiale pour optimiser la stratégie de votre entreprise.
Maintenant que vous avez une idée un peu plus précise des compétences que devrait posséder un content manager, vous devrez poser les bonnes questions lors de l’entretien et analyser les réponses.
Là encore, malgré notre suggestion de questions, vous pourriez être amené à en poser d’autres afin de mieux cerner le profil de votre candidat par rapport à votre entreprise.
Le content manager devra exprimer une unique et même voix, une opinion qui est celle de votre entreprise. Il devra également adapter son style rédactionnel selon votre audience, la forme du contenu, etc.
Dans sa réponse le candidat pourra être amené à vous fournir des exemples de contenus pour lesquels il a dû choisir le sujet et la forme. Il pourra vous expliquer la façon dont il a modifié son style rédactionnel.
L’un des objectifs du marketing de contenu est d’apporter de la valeur ajoutée aux lecteurs, par le biais d’infographies, de vidéos, de livres blancs, d’articles, etc, afin de les éduquer au sujet de votre entreprise.
Le candidat au poste de content manager devra vous apporter des exemples concrets.
Si le candidat est vraiment passionné par le content marketing il sera capable de vous citer quelques uns des blogs les plus connus.
Sa réponse vous montrera aussi s’il prend des initiatives personnelles pour développer ses connaissances.
Grâce à cette question vous pourrez évaluer plusieurs compétences : d’abord sa capacité d’analyse et d’identification de la cible, puis sa capacité à prendre des initiatives.
En effet, si le candidat vous répond que dans une expérience passée il se contentait de créer le contenu demandé par son patron cela n’est pas bon signe. Les choix du sujet et du format font partie intégrante de la stratégie de marketing de contenu et celle-ci doit être comprise par le content manager.
Afin de créer le bon contenu pour votre entreprise, votre candidat doit savoir reconnaître un contenu qui fonctionne.
Il y a de nombreuses réponses possibles à cette question : le trafic, les visites, les retweets et les likes, la position dans la SERP, les commentaires, les leads et ventes générées, etc.
Dans l’idéal votre candidat ne devra pas se contenter de vous énumérer les métriques. S’il est un bon connaisseur, il pourra vous justifier sa réponse et vous expliquer en quoi le trafic peut permettre d’identifier un contenu performant par exemple.
Est-ce que votre candidat se contente d’écrire un contenu d’une traite et de le publier directement après ? Si tel est sa réponse, vous devinez que ce n’est pas celle attendue par un spécialiste du marketing de contenu.
Un content manager devrait ajouter des liens, des images et parfois des call-to-action.
Le titre devrait également être optimisé avec un mot-clé, sans oublier la relecture du texte.
Une question de connaissance ne fait jamais de mal. D’autant plus qu’il est important que votre content manager comprenne les exigences de Google dans le référencement du contenu.
Même s’il n’est pas un spécialiste du SEO, des connaissances de base sont indispensables. Inutile donc de vous attendre à ce que votre candidat vous rappelle la formule du PageRank.
S’il vous explique les différents facteurs pris en compte par Google ce sera une très bonne chose : backlinks, autorité du site, mots-clés dans l’URL, etc.
Comme nous venons de le voir les backlinks sont très importants pour votre référencement. Si votre candidat l’a bien compris, il doit toutefois connaître quelques astuces pour les accumuler.
Un spécialiste du marketing de contenu vous répondra :
À travers toutes ces questions, ajoutées à celles spécifiques pour votre entreprise, vous serez en mesure de cerner le profil de votre candidat.
Vous verrez rapidement s’il possède les compétences et la motivation nécessaires pour occuper le poste de content manager.
Si vous ne souhaitez pas – ou ne pouvez pas – ouvrir ce type de poste dans votre entreprise, pas de panique. Vous pouvez toujours faire appel à un rédacteur freelance pour la production de votre contenu.
Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.
Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.