SEO : 5 raisons d’utiliser des mots-clés à longue traîne
Pourquoi se battre sur une requête concurrentielle alors qu’en SEO les mots-clés de longue traîne peuvent rapporter un trafic bien...
Pourquoi se battre sur une requête concurrentielle alors qu’en SEO les mots-clés de longue traîne peuvent rapporter un trafic bien...
Avec les 3 chiffres qui suivent vous allez vite comprendre l’efficacité du SMS Marketing : Taux d’ouverture de 99 %...
À l’heure où la vidéo est un média qui ne cesse de prendre une part prépondérante dans les stratégies de...
Augmenter la notoriété et la visibilité de votre marque sur le web fait partie intégrante de votre stratégie marketing....
Dans les semaines à venir, la Russie souhaite tester un dispositif lui permettant de bénéficier de son propre réseau internet...
Vous êtes graphiste et vous recherchez un emploi en CDI ? Nous avons sélectionné pour vous 10 offres d’emploi aux missions...
Spotify, la plateforme suédoise de musique en streaming, vient de mettre à jour ses conditions d’utilisation. Parmi les nouveautés,...
Si vous avez un compte Twitter, vous avez pu difficilement passer à côté du hashtag #LigueDuLOL ce weekend, du nom d’un groupe...
Lors d’une intervention aux Rencontres francophones de la vidéo mobile, organisées par Samsa, Juliette Hollier-Larousse, directrice de la...
Google Maps prépare actuellement une nouvelle fonctionnalité de navigation en réalité augmentée permettant de visionner...
Pourquoi se battre sur une requête concurrentielle alors qu’en SEO les mots-clés de longue traîne peuvent rapporter un trafic bien plus...
Pourquoi se battre sur une requête concurrentielle alors qu’en SEO les mots-clés de longue traîne peuvent rapporter un trafic bien plus intéressant ?
Ciblage mieux défini, concurrence amoindrie, taux de conversion plus élevé… découvrez pourquoi vous devriez utiliser des mots-clés longs.
On ne va pas se le cacher, aller décrocher une position 0 ou même un top 3 sur une requête concurrentielle, ce n’est pas évident.
Quand les plus persévérants tenteront par tous les moyens de se positionner sur un mot-clé court, les plus pragmatiques opteront pour l’optimisation de mots-clés de longue traîne.
Moins ciblés que les requêtes dotées d’un grand nombre de recherches mensuelles, les mots-clés courts sont plus difficiles à placer en première page de Google.
En moyenne, un mot-clé long offre un taux de conversion 2.5 X supérieur à un mot-clé générique. Pourquoi ? Tout simplement, car les gens qui tapent une requête longue savent ce qu’ils cherchent.
Prenez par exemple la requête « restaurant italien ». Elle compte plus de 27 100 recherches mensuelles. La requête « restaurant italien à proximité » en compte 170.
On peut aisément imaginer qu’une personne qui tape comme requête « restaurant italien à proximité » souhaite réserver une table. Niveau conversion, c’est tout de même mieux que la requête « restaurant italien » qui renvoie sur des restaurants, mais aussi sur des recettes de risotto ou des tops de restaurant partout en France.
Le restaurant qui aura optimisé son site sur « Restaurant italien + la localité », sortira très probablement sur Google lorsqu’une personne des environs cherchera ce mot-clé sur internet. Il aura également beaucoup plus de chance d’apparaître dans les résultats de recherche vocale du type « Alexa, trouve un restaurant italien à Clamart ». Les personnes qui cherchent ça comptent réserver dans un restaurant italien. Le taux de conversion de ce mot-clé est donc beaucoup plus important.
Autre exemple avec la requête « recette risotto » : elle aussi compte plus de 27 100 recherches. La première page de Google est occupée par de sites qui totalisent des milliers de pages.
Par contre, la requête « risotto original » ne compte que 170 recherches mensuelles, mais la première page est occupée certes par des sites importants, mais aussi par des outsiders qui ont bien compris l’intérêt d’optimiser un mot-clé de longue traîne.
Si vous avez tout de même envie de vous positionner sur un mot-clé concurrentiel, la présence de pages optimisées sur de la longue traîne peut vous aider à apporter du « jus » à votre page optimisée sur un mot-clé court. Cela notamment grâce aux liens.
C’est un peu le principe du cocon sémantique, on part d’une requête large, et on élargit aux sujets liés à la même thématique en s’écartant toujours un peu plus de la requête principale.
Plus ces pages pointeront vers votre page mère, plus celle-ci pèsera lourd aux yeux de Google.
Les mots-clés longs sont plus susceptibles d’être énoncés lors d’une recherche vocale.
Autre exemple « Tracteur anglais » est une recherche qui amène exclusivement sur des traducteurs en ligne qui vous apprennent que « tracteur » se dit « tractor ».
Alors que la recherche « quelles sont les marques de tracteurs anglais » fait ressortir des listes de constructeurs, des classements de ventes de tracteurs anglais ou encore un site de pièces détachées pour tracteurs anglais.
Encore une fois, on remarque que le mot-clé de longue traîne répond mieux à un public intéressé qu’une requête généraliste.
Enfin, les mots-clés de longue traîne répondent clairement aux questions des internautes. Et ça, c’est un critère important aux yeux de Google.
Une personne qui tape une requête longue a plus de chance de tomber sur un contenu qui l’intéresse qu’une personne qui tape un mot-clé court. Il y a donc beaucoup plus de probabilités qu’il reste un certain temps sur le site.
Un bon signe pour Google qui n’apprécie pas les visites éclair et les taux de rebond élevés. Votre site a donc plus de chance d’être perçu comme pertinent par les moteurs de recherche, et ce, grâce à la précision des informations que vous publiez.
Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.
Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.