4 étapes pour rédiger une biographie professionnelle
Que ce soit pour vous, votre client ou l’un de vos collègues, la biographie est un texte utilisé à de nombreux endroits :...
Que ce soit pour vous, votre client ou l’un de vos collègues, la biographie est un texte utilisé à de nombreux endroits :...
Développer une relation forte et durable avec un influenceur est loin d’être évident. C’est pourtant essentiel pour que les...
Votre logo est amené à être affiché sur différents supports : sur votre site internet, vos réseaux sociaux, votre...
Quand on est son propre chef, on est aussi son propre rémunérateur et la tentation de se verser les bénéfices est...
Nouvelle année, nouvelles résolutions. Quelles sont les vôtres ? Qu’attendez-vous de votre équipe de...
Vous avez opter pour le format RAW pour vos photographies et vous souhaitez les rendre exploitables ? Ou tout simplement vous voulez donner un peu de...
L’autorité de régulation de la concurrence allemande a sommé Facebook de cesser de combiner les données de ses services...
Des analyses menées par Rand Fishkin et Jumpshot montrent que le taux de clics (CTR) sur les résultats organiques de Google décline sur...
A l’occasion des Rencontres francophones de la vidéo mobile, nous avons assisté à une table ronde sur l’usage des stories, de...
Microsoft a ajouté à Skype une fonctionnalité qui était déjà disponible sur Teams : la possibilité de...
Que ce soit pour vous, votre client ou l’un de vos collègues, la biographie est un texte utilisé à de nombreux endroits : sur la page...
Que ce soit pour vous, votre client ou l’un de vos collègues, la biographie est un texte utilisé à de nombreux endroits : sur la page « À propos » d’un site web ou d’un portfolio, sur les réseaux sociaux – notamment LinkedIn -, les blogs, les communiqués de presse, etc.
Une biographie professionnelle n’est pas seulement la description du parcours professionnel et scolaire, des compétences, etc. C’est aussi le reflet de votre personnalité, de vos valeurs et de votre professionnalisme.
Quel que soit le support où vous publiez votre biographie, cette dernière doit faire bonne impression pour que les lecteurs vous considèrent comme une personne d’autorité.
Ce simple texte peut vous ouvrir à de nombreuses opportunités, c’est pourquoi il convient de soigner sa rédaction. Voyons comment rédiger votre biographie, mais avant ça, une question se pose…
La taille d’un texte est un élément souvent questionné, que ce soit pour un article de blog ou un livre blanc par exemple. Alors qu’en est-il pour une biographie ?
À vrai dire il n’y a pas de réponse unique.
La plupart du temps les réseaux sociaux fixent eux-même une limite de caractères. Dans le cas d’un communiqué de presse, un paragraphe est généralement suffisant.
En revanche, si vous comptez publier votre biographie sur un site Internet, il convient de prendre en compte plusieurs éléments pour choisir entre un texte concis et un texte qui entre plus dans les détails.
Les lecteurs ont une capacité d’attention réduite, et ils ont probablement lus de nombreuses autres informations avant d’atterrir sur votre biographie.
Si attirer l’attention de quelqu’un n’est pas chose aisée, la garder peut s’avérer encore plus difficile. Alors pourquoi ne pas aller droit au but ?
Des paragraphes courts, sans superflus et parsemés de liens pour avoir plus d’informations constituent une biographie facile à lire.
Qu’en est-il si vous avez de nombreuses expériences professionnelles à raconter ? Comment condenser des informations importantes ?
Dans ce cas de figure vous pouvez écrire un texte plus long, la biographie de Darren Rowse, créateur de ProBlogger étant un bon exemple.
Pour maintenir l’attention des lecteurs vous pouvez :
Que la biographie soit à propos de vous ou d’une autre personne, vous devez regrouper plusieurs informations :
Ce travail préparatoire est conseillé car il vous aidera pour la rédaction de votre texte, notamment pour l’étape qui suit…
Avant de se lancer dans la rédaction vous pouvez préparer un plan pour structurer les informations récoltées dans l’étape précédente.
Commencez toujours par le plus important, à savoir votre nom et votre fonction.
Vous pouvez ensuite décrire votre mission, vos expertises et votre « background » professionnel. Ce genre d’information aide le lecteur à comprendre votre poste actuel. Évidemment l’idée n’est pas de tout raconter, surtout lorsque vous évoquez votre passé. Relevez et résumez les points les plus importants.
Viennent ensuite les différentes récompenses perçues, une opportunité de montrer à quel point vous êtes compétent dans votre domaine. N’hésitez pas à citer :
N’ayez pas peur d’ajouter des informations plus personnelles, cela humanisera votre biographie. Vous pouvez évoquer vos passions ou tout simplement introduire une phrase en commentant par « En tant que mère / père … »
Pour terminer, n’oubliez pas d’ajouter des liens vers vos comptes sur les réseaux sociaux, votre blog et/ou site internet, les événements que vous organisez, etc.
Lors de la rédaction de votre biographie, veillez à rester concis, même si vous optez pour un format long.
Essayez de limiter vos phrases à 25 mots ou moins et n’utilisez pas plus de trois phrases par paragraphe. De cette manière, votre texte sera plus facile à lire et vos lecteurs seront tentés d’aller jusqu’au bout.
Votre biographie professionnelle doit être écrite de façon professionnelle, certes. Mais ce n’est pas une raison pour rendre votre écrit fade.
Laissez exprimer votre personnalité de façon appropriée selon votre secteur d’activité : un style plus léger pour une start-up créative, et un ton plus formel pour une entreprise traditionnelle.
Votre biographie doit vous ressembler tout en renvoyant une image professionnelle. La rédaction de ce type de texte n’est donc pas toujours un exercice facile.
Pour vous aider, vous pouvez faire confiance aux rédacteurs professionnels de Rédacteur.com.
Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.
Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.