10 outils gratuits pour retoucher vos photos
Vous avez opter pour le format RAW pour vos photographies et vous souhaitez les rendre exploitables ? Ou tout simplement vous voulez donner un peu de...
Vous avez opter pour le format RAW pour vos photographies et vous souhaitez les rendre exploitables ? Ou tout simplement vous voulez donner un peu de...
L’autorité de régulation de la concurrence allemande a sommé Facebook de cesser de combiner les données de ses services...
Des analyses menées par Rand Fishkin et Jumpshot montrent que le taux de clics (CTR) sur les résultats organiques de Google décline sur...
A l’occasion des Rencontres francophones de la vidéo mobile, nous avons assisté à une table ronde sur l’usage des stories, de...
Microsoft a ajouté à Skype une fonctionnalité qui était déjà disponible sur Teams : la possibilité de...
L’utilisation des chatbots s’est largement développée ces derniers temps, ces petits robots dotés d’un intelligence...
La façon de naviguer sur un site internet est très importante puisqu’elle contribue à l’expérience utilisateur....
Dans sa nouvelle campagne de communication, Microsoft met en avant son service d’abonnement au cloud en dénigrant Office 2019. Parce que pourquoi...
Une enquête de TechChruch a mis en lumière que de nombreuses applications populaires pour iPhone auraient recours à des...
Reech, la plateforme de marketing d’influence a publié pour la 3e année consécutive son étude dédiée aux...
Vous avez opter pour le format RAW pour vos photographies et vous souhaitez les rendre exploitables ? Ou tout simplement vous voulez donner un peu de pep’s à...
Vous avez opter pour le format RAW pour vos photographies et vous souhaitez les rendre exploitables ? Ou tout simplement vous voulez donner un peu de pep’s à votre image avant de la partager ?
Quelle quoi la raison vous poussant à retoucher votre photo, vous devez vous munir d’un logiciel spécifique.
Rassurez-vous, il n’est pas forcément nécessaire d’acheter une licence pour Photoshop ou Lightroom. Des outils gratuits et faciles à utiliser s’imposent comme une bonne alternative pour retoucher vos photos. Découvrez notre sélection.
Commençons par le plus connu : Gimp.
Gimp à tout de l’allure d’un outil professionnel. Étant très complet, il est possible de corriger facilement les imperfections de votre photo.
L’espace de travail est quant à lui modulable et personnalisable.
Et si vous rencontrez des difficultés pour l’utilisation de ce logiciel vous pourrez vous appuyer sur la documentation en français très bien fournie.
Fotor est basé sur la simplicité mais reste très complet. Les outils sont classés par menu : un premier réservé à la retouche vous permet de recadrer votre image, corriger la couleur, les niveaux et évidemment le contraste, la netteté, la saturation et la luminosité.
Vous pouvez aller plus loin en ajoutant de nombreux effets tels des filtres, une section est même réservée aux retouches pour les portraits (yeux, rides, imperfections, etc).
Enfin, vous pourrez ajouter du texte, un cadre et des stickers.
Open source et totalement gratuit, Darktable a été conçu par des photographes professionnels.
C’est donc sans surprise que cet outil possède toutes les fonctionnalités nécessaires pour retoucher de façon approfondie vos photos : balance des blancs, saturation, vibrance, contraste, ombres, hautes lumière, exposition… Bref tout y est, la liste des fonctionnalités étant encore longue.
Côté interface, il est facile de s’y retrouver vous n’aurez donc aucun mal à prendre en main ce logiciel.
On retrouve en réalité deux outils sous Pixlr : Pixlr Express et Pixlr Editor.
Alors que le premier offre un nombre restreint d’outils pour vous permettre de retoucher rapidement vos photos, vous devrez vous tourner vers Pixlr Editor pour accéder à l’ensemble des fonctionnalités.
L’interface est en français et ressemble beaucoup à Photoshop.
Petit plus : l’outil est disponible sur mobile.
Si cet outil gratuit n’est pas le plus connu de notre liste, Photo Pos Pro met à votre disposition des outils avancer pour retoucher vos images.
L’interface est intuitive et ressemble là encore à celle de Photoshop, mais si vous vous sentez perdu au milieu des fonctionnalités proposées, le logiciel vous permet de sélectionner une interface en mode « novice ».
Récemment racheté par Google, Picasa a laissé place à Google Photos, une application vous permettant de gérer vos photos, de créer des albums et des montages et bien évidemment d’effectuer quelques retouches.
Les fonctionnalités sont simples et peu nombreuses, mais largement suffisantes si vous souhaitez effectuer une retouche rapide.
Vous pouvez appliquer un filtre, améliorer la luminosité et la couleur, et recadrer votre image.
Ne vous arrêtez pas au look un peu vieillot de PhotoFiltre.
Ce logiciel possède un grand nombre d’outils et de fonctionnalités pour retoucher vos photos : des filtres, des pinceaux, une gomme, un outil de sélection, des dégradés, la correction des yeux rouges…
Une documentation est même disponible en français.
Autre logiciel gratuit pour la retouche de vos photos : Photoscape X.
Son interface ainsi que les nombreuses possibilités offertes peuvent faire penser à Adobe Lightroom.
En plus de pouvoir ajouter un cadre, du texte et des stickers sur vos photos, vous pouvez retoucher un grand nombre de paramètres, ajouter ou réduire le bruit, ajouter un effet Bokeh, lisser la peau, etc.
Disponible uniquement sous Windows, Paint.net dispose d’une interface intuitive et de nombreux outils pour retoucher vos photos.
Petite particularité, vous pouvez ajouter des fonctionnalités supplémentaires en installant des plugins.
Et si vous avez besoin d’aide pour utiliser cet outil, vous pouvez compter sur la communauté en ligne et les tutoriels.
Faisant preuve d’une grande générosité, Adobe cous propose une alternative gratuite à Adobe Photoshop avec Photoshop Express Editor.
Vous vous doutez bien que vous avez ici accès à un nombre limité d’outils, mais ces derniers sont suffisants pour retoucher rapidement vos photos. Vous êtes toutefois limité au format JPG inférieur à 16 Mo.
Retenez que la boîte à outils est plus complète lorsque vous utilisez l’outil en ligne, plutôt que si vous installez l’application Express Editor.
Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.
Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.