8 étapes pour réussir votre webinar
Connaissez-vous le webinar (ou webinaire en français) ? De plus en plus répandu, ce mot valise est un mélange des termes web et...
Connaissez-vous le webinar (ou webinaire en français) ? De plus en plus répandu, ce mot valise est un mélange des termes web et...
Google a annoncé le développement d’une nouvelle fonctionnalité Lighthouse qui offrira des données d’audit...
Google a décidé de fermer définitivement Google+ le 2 avril. Si vous utilisez encore le réseau social ou avez des données...
TikTok fait partie des applications préférées des adolescents. Les défis (challenges TikTok) suscitent un très fort...
Vous êtes développeur, data scientist ou architecte ? Vous cherchez un emploi ou êtes ouvert aux opportunités ? Nous avons...
Jack Dorsey, le fondateur et CEO de Twitter a déclaré dans une interview que les tweets pourraient être modifiables sous deux conditions....
Focus sur 5 événements du digital à ne pas manquer en ce mois de février 2019 autour du graphisme et de la communication...
Sur le BDM, nous présentons régulièrement des outils. Ils permettent aux pros du digital d’améliorer leur efficacité...
Les magasins physiques ont un avantage que les sites e-commerce n’ont pas : les vendeurs. Ils sont là pour organiser l’espace et...
Si vous voulez intéresser, voire même fidéliser votre audience et lui apporter des informations à valeur ajouté il convient...
Connaissez-vous le webinar (ou webinaire en français) ? De plus en plus répandu, ce mot valise est un mélange des termes web et séminaire....
Connaissez-vous le webinar (ou webinaire en français) ?
De plus en plus répandu, ce mot valise est un mélange des termes web et séminaire. Il s’agit d’une réunion collective effectuée directement en ligne.
Si on peut y recourir dans le cadre d’un travail collaboratif, il est essentiellement utilisé en marketing pour vendre un produit ou un service en B2B. Comment créer un webinar réussi et qui convertit ? Explications.
Un webinaire suppose une prestation en live. Pour laisser le moins de place possible à l’imprévu, il est primordial de s’entourer des bonnes personnes.
Trois rôles principaux sont à considérer :
Un webinaire devrait être envisagé comme une page de vente interactive. Cela signifie qu’il doit être structuré, cibler les problématiques des prospects, éliminer leurs objections et proposer une solution avec une offre commerciale limitée dans le temps.
À titre d’exemple voici une trame que vous pourriez mettre en place :
Un webinaire peut-être une présentation réalisée par une seule personne, une interview, un question/ réponse ou une véritable émission avec plusieurs intervenants.
Il convient de définir le format le plus adapté aux problématiques et attentes de votre cible, ainsi qu’à vos objectifs.
Dans tous les cas, l’attention du public doit être maintenue. C’est pourquoi, afin de garder du dynamisme lors de la présentation, il sera important d’alterner entre des slides, des vidéos et des images.
Quelle que soit votre notoriété, vous ne pourrez pas faire l’impasse sur votre landing page.
Un webinar représente généralement une contrainte de temps et d’horaire. Pour encourager l’audience à dépasser ces “bonnes raisons” de ne pas participer, vous devez rendre votre séminaire en ligne le plus attractif possible.
Pour cela, commencez par un titre accrocheur. Afin qu’il soit réussi, il est important qu’il soit porteur d’une promesse. Remplacez les “comment réussir une vente etc.” par une accroche efficace “1h pour augmenter vos vente de 150 % en un mois”.
Utilisez une liste à puce pour présenter les points abordés et les solutions qu’ils vont apporter. Bref, faites de votre landing page une opération séduction.
Vous ne voudriez pas que tous vos efforts soient mis à mal par une défaillance technique, n’est-ce pas ?
Si vous voulez lancer un webinar sans débourser un centime, vous pourrez utiliser des outils comme Hangout ou les Facebook Live. Ils ont l’avantage de ne pas limiter le nombre de participants et de permettre l’enregistrement du séminaire.
Entraînez-vous quotidiennement avant le grand jour pour être le plus à l’aise et le plus fluide possible.
Pensez également à bien tester tous les paramètres. Cela inclus l’accès au webinaire, la possibilité de commenter, mais aussi la validation du lieu où se déroulera la conférence, les éléments présents dans le cadre etc.
Pour être certain d’attirer le plus de monde possible à votre séminaire, il est primordial d’en faire la promotion, via les réseaux sociaux notamment. Relayez l’information le plus possible, mettez en place des publications sponsorisées présentant votre webinaire et renvoyant à votre landing page.
N’oubliez-pas également d’envoyer des mails de rappel réguliers jusqu’au jour rendez-vous afin de créer une attente et d’imprimer la date et l’heure dans les mémoires.
Enfin, pour continuer à engager votre audience, même après le webinar, envoyez un mail de remerciement accompagné d’une possibilité d’accès au replay, limitée dans le temps.
Cela permettra notamment à ceux qui ne pouvaient pas être présents de voir votre vidéo.
Par ailleurs, n’hésitez pas à demander leur retour aux participants. Vous pourrez ainsi mieux cerner leurs attentes pour un prochain rendez-vous et les valoriser en les impliquant dans le processus.
Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.
Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.