RAW ou JPG : quel format choisir pour vos photographies ?
Aujourd’hui, de nombreux appareils photos numériques sont capables d’enregistrer une photographie dans deux formats différents :...
Aujourd’hui, de nombreux appareils photos numériques sont capables d’enregistrer une photographie dans deux formats différents :...
Au détour d’un discours, Emmanuel Macron a prôné « la levée progressive de toute forme...
Les duo sur TikTok sont ultra populaires. Et le point fort de TikTok, c’est qu’il n’est pas nécessaire d’être dans la...
Afin de limiter la propagation de rumeurs et fausses informations, WhatsApp a annoncé cette semaine limiter le transfert de messages à 5...
La transformation digitale et la modernisation de son entreprise face à l’innovation technologique et numérique, voilà une...
L’application de messagerie sécurisée Telegram Messenger a déployé une grande mise à jour. Dark Mode, groupe sans gif...
Avec l’émergence d’outils toujours plus puissants et facilement accessibles, le marketing automation devient incontournable. Cependant,...
Les milieux du marketing, du mobile, du digital mais aussi de la relation clients sont en constante évolution. De nombreux blogs et magazines ont ainsi...
Un site internet, ou une application, peuvent devenir de véritables expériences immersives. Dans quelques années, peut-être que...
Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Le succès du marketing vidéo a atteint des sommets. De plus en plus d’entreprises...
Aujourd’hui, de nombreux appareils photos numériques sont capables d’enregistrer une photographie dans deux formats différents : le RAW et le JPG....
Aujourd’hui, de nombreux appareils photos numériques sont capables d’enregistrer une photographie dans deux formats différents : le RAW et le JPG.
Le choix entre l’un de ces deux formats est un sujet souvent débattu en photographie. Est-ce qu’il y en a un meilleur que l’autre ?
Examinons de plus près le RAW et le JPG et voyons dans quels cas vous devez les utiliser.
On peut voir le JPG comme la base des formats en image.
Il est utilisé de partout : du web jusqu’à votre appareil photo. D’ailleurs, la plupart du temps une photo est automatiquement prise dans ce format.
Néanmoins, le JPG exerce une compression avec perte. C’est-à-dire que certains détails de votre photographie sont supprimés pour faciliter la visualisation et l’enregistrement.
Mais rassurez-vous : le taux de compression peut être ajusté
Vous pouvez choisir une « basse compression » pour retenir le plus de détails possible au détriment de la taille de votre fichier qui elle augmentera. Si au contraire vous choisissez une haute compression vous réduirez considérablement la taille de votre fichier, mais vous perdrez cette fois-ci la qualité de votre image.
Le JPG possède tout de même des avantages, sinon pourquoi serait-il une référence dans le milieu ?
Ce format rend vos photographies directement exploitables car votre appareil photo ajoute automatiquement du noir, du contraste, de la luminosité, une réduction du bruit ou encore de la netteté. Vous n’avez donc pas besoin de retoucher votre photo, pratique non ?
Enfin, la taille de votre image pouvant être plus ou moins compressée, vous pouvez stocker un grand nombre de photos sur votre appareil ou tout autre périphérique.
Le format RAW se trouve être l’opposé du JPG.
Vous l’aurez compris, en choisissant de prendre des photos en RAW votre appareil n’effectue aucun traitement et aucune compression.
Ne vous inquiétez donc pas si elles ressortent plus sombres et que la taille de vos fichiers est élevée. Vos photos sont brutes et difficilement exploitables en l’état.
Vous devez passer par un logiciel de retouche, les plus connus étant Adobe Lightroom et Adobe Photoshop, pour retravailler les détails. Etant donné qu’il n’y a aucune perte de données vous pouvez aller loin dans la retouche de votre photographie.
Notez toutefois que même si vous ne souhaitez pas retoucher vos images, vous devez dans tous les cas les convertir en JPG ou PNG pour pouvoir les partager.
Après toutes ces explications vous voyez qu’il n’y a pas de réponse unique. Le format à utiliser dépend de l’utilisation que vous faites de vos photos.
La plupart des photographes professionnels choisissent le format RAW car il leur permet de révéler par la suite de meilleurs détails. Les couleurs sont plus intenses et il est possible d’ajuster l’exposition sans ruiner la qualité de l’image.
Évidemment cela prend du temps car il faut retoucher de nombreux paramètres pour rendre la photo exploitable, d’autant plus qu’il est nécessaire d’avoir un logiciel prenant en charge les fichiers RAW.
Vous pouvez donc opter pour le format JPG dans les situations suivantes :
Je tiens à préciser que vous pouvez quand même retoucher vos photos si elles sont en JPG. Vous ne pouvez cependant pas en faire autant qu’avec un fichier RAW.
Si vous êtes indécis quant au format à utiliser il est parfois possible de photographier dans les deux formats en même temps. Vous pouvez gérer ce paramètre dans le menu de votre appareil photo, bien souvent dans la section « Qualité de l’image ».
Mais gardez en tête que vos photos seront en double sur votre carte mémoire – une fois en JPG et une fois en RAW – ce qui limite votre capacité de stockage.
Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.
Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.