Entrepreneurs : comment intégrer un nouvel employé à votre entreprise ?
L’intégration est la dernière phase du processus d’embauche. C’est l’étape qui permet au “petit...
L’intégration est la dernière phase du processus d’embauche. C’est l’étape qui permet au “petit...
Facebook va tenter d’attirer les plus jeunes avec LOL, un flux de memes et autres vidéos humoristiques. L’entreprise mise sur le...
Si vous passez du temps sur Internet, vous avez sans doute envie de naviguer un peu plus vite. Cela tombe bien, nous avons trouvé pour vous les 20...
La firme américaine App Annie vient de dévoiler les résultats de son rapport annuel sur l’usage des applications mobiles à...
Sans surprise, Facebook reste toujours l’application préférée des Français en 2018, en termes d’utilisateurs actifs par...
Facebook a procédé à quelques mises à jour concernant les groupes sur sa plateforme. Ces modifications touchent à la fois...
Comme chaque année, Buffer diffuse son rapport sur les tendances Social Media 2019. Plus de 1840 professionnels du marketing ont répondu aux...
Hier, certains internautes ont pu voir des résultats de pages de recherche de Google afficher des cartes Google Actualités un peu...
Nous vous l’annoncions déjà en novembre dernier : tout va changer sur Flickr. Après son rachat par SmugMug, le...
Google a décidé d’augmenter de 20 % le prix des abonnements à G Suite Basic et G Suite Business, des outils utilisés...
L’intégration est la dernière phase du processus d’embauche. C’est l’étape qui permet au “petit nouveau” de...
L’intégration est la dernière phase du processus d’embauche. C’est l’étape qui permet au “petit nouveau” de s’imprégner de la culture et l’environnement de votre entreprise.
Il est important de soigner cette étape pour qu’il se sente bien dans votre société, qu’il ait envie de s’impliquer. À cet effet, évitez de l’installer directement à son poste de travail.
Il doit se sentir attendu, rencontrer ses futurs collègues et avoir les informations utiles sur son poste et ses missions. Rien ne doit être laissé au hasard !
D’abord, prenez soin de prévenir vos employés de la venue d’un nouveau collègue. Ils seront prêts à l’accueillir, à lui fournir ce dont il a besoin et à lui prodiguer quelques conseils.
Pensez à bien ranger son espace de travail. Tous les outils et documents doivent être à disposition du nouvel employé. Réglez les détails administratifs, le contrat, le RIB, les diplômes de l’intéressé…
Si possible, déposez un kit de bienvenue sur le bureau avec des stylos, des brochures, des pochettes, une petite plante, etc.
N’installez pas tout de suite le salarié à son poste.
Organisez un parcours d’intégration pour le mettre en confiance. Faites le tour de l’entreprise avec lui pour lui présenter ses collègues, lui montrer les salles de réunion, de pause, le réfectoire, les issues de secours et toute autre pièce importante.
Profitez de cette visite pour lui donner les documents d’accueil en lui expliquant la culture de l’entreprise et vos méthodes de fonctionnement.
Au-delà des rencontres avec les ressources humaines, proposez des tête-à-tête et speed-meetings avec chacune des équipes. Vous pouvez aussi présenter votre nouvelle recrue dans la newsletter interne du mois ou la page Facebook de l’entreprise.
Une autre façon de l’intégrer est d’organiser un petit déjeuner ou un lunch avec les membres de son futur département. Votre équipe pourra faire plus amples connaissances dans un moment convivial.
Pour marquer le coup, une petite séance de “bizutage” est possible. En toute légèreté et avec humour, bien entendu. Orchestrez une mascarade avec un faux client et un faux contrat.
Vous pouvez aussi lui donner le surnom de “bleu” quelques jours, le but est de tisser des liens avec tout le monde dès le début.
L’idéal pour l’intégrer rapidement reste de lui donner des tâches à faire dès le premier jour.
Et pour terminer la journée, entretenez-vous avec votre nouveau salarié pour recueillir ses premières impressions et questions. C’est aussi le moment parfait de lui attribuer ses objectifs à court et long terme.
L’intégration ne s’arrête pas au premier jour. Loin de là !
Dans les premiers temps, la nouvelle recrue va beaucoup apprendre des autres et posera beaucoup de questions. Pour l’aider à trouver des réponses, fournissez-lui un parrain ou une marraine dont la mission sera de lui transmettre les valeurs de l’entreprise et de répondre à toutes ses préoccupations liées au travail.
Faites des suivis réguliers de son évolution pour renforcer son épanouissement au sein de l’entreprise. Avant de donner son meilleur, le nouvel employé doit se sentir accompagné tout au long de son parcours.
L’intégration d’un nouvel employé doit se dérouler dans la bonne humeur, jour après jour.
Mettez à contribution votre équipe pour lui souhaiter la bienvenue et lui mettre le pied à l’étrier. C’est la meilleure façon de le motiver à donner le meilleur de lui-même !
Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.
Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.