5 choses à faire et ne pas faire sur les réseaux sociaux
De la publicité, en passant par la génération de leads aux conversions, les réseaux sociaux sont devenus le terrain de jeu des...
De la publicité, en passant par la génération de leads aux conversions, les réseaux sociaux sont devenus le terrain de jeu des...
TweetDeck, la plateforme de gestion de comptes Twitter, a annoncé le 8 janvier une évolution de ses fonctionnalités : il est...
Vous souhaitez vous lancer dans le e-commerce ? Voici une sélection de 5 formations pour apprendre à créer une boutique en ligne,...
Au CES 2019 de Las Vegas, Google a dévoilé plusieurs nouveautés pour son Assistant, dont la traduction en temps réel et...
La prochaine génération de consoles de salon pourrait être la dernière. Dans une interview de Nikkei, retranscrite et traduite par...
Nouveauté Instagram tombée du ciel qui va ravir les community managers : vous pouvez désormais publier un même contenu photo ou...
A l’occasion du CES 2019, Twitter a annoncé au magazine américain Engadget le lancement d’un nouveau programme. Le projet, qui...
Le 18 janvier prochain, un nouvel événement français va faire son entrée dans le secteur du Search Marketing : Search Y. Le...
Industrie, sciences, technologies… des domaines pour lesquels la rédaction de contenus techniques est courant. Bien que pas très...
Pour rester en contact avec votre communauté vous pouvez avoir tendance à automatiser de nombreuses tâches : par exemple...
De la publicité, en passant par la génération de leads aux conversions, les réseaux sociaux sont devenus le terrain de jeu des entreprises. Une...
De la publicité, en passant par la génération de leads aux conversions, les réseaux sociaux sont devenus le terrain de jeu des entreprises. Une présence efficace et réfléchie sur ces plateformes peut s’avérer très productive et faire augmenter votre chiffre d’affaires.
Pour vivre une expérience sans accroc, voici 5 choses à intégrer dans vos pratiques sur les réseaux sociaux.
Premièrement, il est important d’avoir un profil actif rempli à 100 % pour renforcer votre crédibilité. Choisissez un nom ou un identifiant qui vous décrit facilement (si possible, le nom de votre marque ou votre raison sociale), utilisez un logo connu de vos clients et faites une présentation percutante de votre activité dans l’espace « biographie ». Profitez-en pour humaniser votre entreprise et dire à vos potentiels abonnés ce qu’ils trouveront comme information sur votre compte. Cet espace doit leur donner envie de vous suivre.
À cet effet, évitez d’utiliser un acronyme en pseudo, une photo floue de votre logo et d’écrire une biographie ultra-commerciale. En consultant votre profil, les internautes doivent comprendre ce que vous allez leur apporter : des conseils, des méthodes pour atteindre leurs objectifs, de l’inspiration, des tutoriels…
Conseil supplémentaire : dans la mesure du possible, optez pour la même image de profil, le même pseudo, la même couverture et surtout la même charte graphique sur tous vos comptes.
Pour que vos comptes sur les réseaux sociaux servent vos objectifs, vous devez être cohérent avec les contenus que vous partagez. L’image de votre marque en dépend. En plus d’être liée à votre profil, elle est reliée à vos publications : leur contenu, leur qualité et leur fréquence.
Les valeurs de votre marque doivent paraître dans tous vos messages. Le but est de traduire l’unicité et l’expertise de votre entreprise de manière convaincante.
Prenez le temps de créer des messages de qualité et ne courez pas après le plus grand nombre d’abonnés. Soyez généreux. Il n’y a pas de mal à taguer un auteur dont vous reprenez l’œuvre dans un message. Mais assurez-vous d’avoir son autorisation avant !
Essayez de nouvelles idées, amusez-vous et restez créatif pour rendre vos publications engageantes et virales.
Par ailleurs, les fautes de grammaire et d’orthographe sont à proscrire de vos messages. Relisez vos mises à jour avant de les publier. Interdisez les messages tout en lettres majuscules, ils peuvent paraître agressifs.
Enfin, évitez les messages déprimants, gardez un ton positif. Devenez un compte utile, inspirant et incontournable !
Servez-vous des réseaux sociaux pour entretenir vos relations existantes et pour en construire de nouvelles. Pour y arriver, échangez régulièrement avec vos abonnés. Répondez à toutes les questions ou commentaires de manière précise, mais aussi conviviale. Cherchez des solutions pour les internautes qui ont besoin d’aide ou qui font état d’une insatisfaction.
Pensez aussi à les solliciter directement : posez-leur des questions, demandez leur avis, faites-les voter, créez des sondages… Bien entendu, encouragez-les à débattre et à développer leurs réponses en rebondissant sur leurs commentaires.
Pour qu’une telle stratégie fonctionne, assurez-vous que vos publications soient plus axées sur le divertissement et l’information que la vente de vos produits.
Vous devez comprendre que chaque plateforme possède un auditoire spécifique, à la recherche de contenus particuliers. Les internautes attendent des marques qu’elles maîtrisent parfaitement les codes de chaque réseau social et y adaptent son comportement.
Cependant, ne postez pas exactement le même contenu sur chaque réseau social. Les utilisateurs de Twitter n’attendent pas la même chose que les instagrammeurs. Néanmoins, vous pouvez adapter et réutiliser des contenus : par exemple, une infographie publiée sur Pinterest peut se transformer en plusieurs tweets « conseils » et en plusieurs publications Facebook qui mettent en avant les chiffres les plus percutants.
Faites aussi attention aux tons employés sur les réseaux sociaux. Vous devez intégrer votre propre image (amusante, conviviale, familiale, B2B) et l’adapter à chaque support :
Planifiez le partage de vos contenus, car l’excès fait augmenter le nombre de désabonnements. Ne publiez pas les mêmes messages plusieurs fois, car cela a un impact négatif sur votre image et veillez donc a ne pas automatiser toutes les tâches. Sur Twitter, vous pouvez vous permettre de republier un contenu à plusieurs jours d’intervalle, mais faites-le avec un message et/ou un visuel différent.
Aidez-vous de l’actualité pour partager des publications qui intéressent vos abonnés et qui leur seront utiles à l’instant T. La saisonnalité est très importante sur les réseaux sociaux, pensez-y.
Enfin, évitez l’utilisation excessive de hashtags. Sur Facebook, ils ne servent à rien. Sur Instagram, vous êtes limité à 30 (mais évitez d’en placer plus de 10 par publication) et sur Twitter, un ou deux par message suffisent.
En intégrant ces pratiques à votre stratégie social media, vous verrez vos indicateurs augmenter : le volume de la communauté, le taux d’engagement, l’acquisition de trafic vers votre site internet, etc.
Et si vous souhaitez être accompagné dans la gestion de vos comptes sur les réseaux sociaux, postez une annonce sur Codeur ! Vous recevrez de nombreuses propositions rapidement.
Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.
Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.