Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Freelance : comment planifier votre stratégie digitale 2019 ?

C’est l’heure du bilan 2018 et de la planification de votre stratégie digitale 2019  ! Chers freelances, comment être sûr de...

Publié par Celine Albarracin

C’est l’heure du bilan 2018 et de la planification de votre stratégie digitale 2019  !

Chers freelances, comment être sûr de définir les bons objectifs et les meilleures pratiques à mettre en œuvre  ?

Avant toute chose, prenez bien le temps de réfléchir sur votre activité, vos moyens et votre expérience. Ces 3 éléments détermineront les grands principes de votre future stratégie digitale  !

Avancez pas à pas

En tant que freelance, faites attention aux objectifs que vous définissez. Vous ne pouvez pas décrocher la lune tout de suite  !

Pour définir vos divers objectifs (commerciaux, financiers, marketing…), prenez en compte vos ressources et votre budget. Être réaliste vous permettra d’établir une stratégie digitale cohérente, performante et satisfaisante.

Lorsque vous avez déterminé vos objectifs, listez ce que vous devez mettre en œuvre pour les atteindre. Comment allez-vous exécuter votre stratégie  ? Quels sont les obstacles que vous risquez de rencontrer  ?

Prévoir le déroulement de votre stratégie digitale reste le meilleur moyen d’atteindre vos objectifs.

Soyez conscient de vos besoins

Vous avez sûrement entendu parler de “transformation numérique”. La définition de ce concept varie selon les professionnels, ce qui mène très vite à une grande confusion sur la direction stratégique à prendre.

Commencez par réfléchir aux aspects qu’évoque la transformation numérique pour vous et comment l’appliquer à votre activité. En tant que freelance, vous n’aurez pas forcément les moyens de prendre le même virage digital qu’une PME.

Mettez-vous à votre niveau pour définir ce que vous pouvez améliorer, investir ou optimiser.

Ce conseil est d’ailleurs valable pour tous les autres aspects de votre stratégie, n’en faites pas trop  ! N’ajoutez pas de couches à quelque chose qui n’en a pas besoin.

Restreignez votre équipe (au moins au début)

Beaucoup de personnes voudront participer à la création (ou l’optimisation) et à l’exécution de votre stratégie digitale. Webmaster, graphiste, community manager, référenceur… Nombreux sont les postes qui peuvent prétendre vous aider en 2019. Oui, ils sont tous utiles, mais avez-vous réellement besoin de toutes ces forces  ?

Vouloir regrouper trop de compétences peut vous dévier de la bonne voie. Vous prenez le risque de vous retrouver avec une stratégie incompatible avec vos objectifs.

Notre conseil
Écoutez les avis et bonnes pratiques dès le début, mais n’impliquez que les professionnels nécessaires au fondement et à l’exécution de la stratégie.

En tant que freelance, prenez aussi le temps de vous interroger sur vos compétences  : quelle(s) partie(s) pouvez-vous prendre en charge  ?

Au fur et à mesure que votre entreprise grandira, vous pourrez recruter de nouveaux talents ou déléguer davantage de missions digitales.

 

Pour que votre stratégie digitale 2019 soit réussie, il est important d’avoir une vision sur ce que vous voulez faire et de connaître les moyens pour y arriver. Ce n’est qu’à partir de là que vous connaîtrez les mesures à prendre et que vous pourrez dérouler un plan marketing.

Enfin, n’oubliez pas qu’il n’y a aucun mal à faire des erreurs  ! Le principal est d’en tirer une leçon pour s’améliorer.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Twitter relooke son logo… Larry y perd 1 plume et sa « cool attitude »

Petit évènement dans le microcosme Twitter : l’oiseau Larry a été relooké ! Certains diront : « C’est la coupe d’été spéciale vacances » alors que...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

SIRH : définition, avantages et bonnes pratiques

Les outils SIRH permettent de rationaliser et d’optimiser les processus RH, du recrutement à la gestion de la paie.

Publié le par Etienne Caillebotte