Emailing : 5 raisons qui poussent vos abonnés à se désinscrire
Lorsqu’on sait que 67 % des internautes sont abonnés à au moins 6 newsletters on comprend très vite l’importance et...
Lorsqu’on sait que 67 % des internautes sont abonnés à au moins 6 newsletters on comprend très vite l’importance et...
La messagerie du service de partage de photos se voit enrichie d’une nouvelle fonctionnalité audio qui existait déjà sur...
La solution de paiement de Google fait son arrivée en France ce 11 décembre 2018. Après Apple et Samsung Pay, lancés respectivement...
Nous en savons plus sur le lancement de Google Marketplace. Cette dernière n’est rien d’autre qu’un concurrent d’Amazon ou de...
Nous rassemblons sur cette page toutes les dimensions des images sur les réseaux sociaux. Les tailles des photos sur Facebook, Twitter, Instagram et...
Pour la troisième année consécutive, la West Web Valley vous propose de découvrir les acteurs majeurs du digital dans le grand...
L’inbound marketing est une stratégie à la mode à laquelle s’essaient de nombreuses marques. Pour mettre en place des actions...
Alors que le nombre d’applications qui existent a explosé ces dernières années, Google Play et Apple Store apparaissent comme les...
L’espace blanc est très important dans une composition graphique. Et tout autant en web design. Oui, ces petits espaces vides où vous ne...
Comme nous l’avons déjà évoqué dans un précédent article, produire constamment du nouveau contenu prend du...
Lorsqu’on sait que 67 % des internautes sont abonnés à au moins 6 newsletters on comprend très vite l’importance et les...
Lorsqu’on sait que 67 % des internautes sont abonnés à au moins 6 newsletters on comprend très vite l’importance et les bénéfices que peut apporter une campagne emailing.
C’est d’ailleurs sans surprise que quasi toutes les entreprises usent de cette stratégie pour rester en contact avec leurs abonnés. Mais ces derniers sont aujourd’hui submergés par tous ces emails, les poussant parfois à se désinscrire…
Ces envois massifs ne constituent d’ailleurs pas la seule raison d’un désabonnement.
Voici 5 autres causes qui poussent vos abonnés à se retirer de votre liste de diffusion.
Avant de vous confier les autres raisons qui mènent au désabonnement nous allons revenir sur la cause principale : l’envoi trop fréquent d’emails.
Les internautes vous mettent de plus en plus de « barrières » pour qu’ils évitent d’être trop submergés : désinscription en masse des listes de diffusion, mise en place de filtres pour bloquer certains emails, désactivation des notifications.
Pour éviter d’être mis en sourdine, commencez par réduire la fréquence d’envoi de vos emails.
Une autre possibilité est de permettre à votre abonné de choisir cette fréquence selon ses besoins en répondant à un simple questionnaire.
Cette solution apporte de nombreux avantages :
Ne l’oubliez pas, si des internautes s’abonnent à votre emailing c’est pour avoir accès à votre contenu. Votre objectif est donc de répondre à leurs besoins.
La première chose à faire est de segmenter correctement votre liste de diffusion. Selon votre secteur d’activité vous ne communiquerez peut-être pas de la même manière (ou pas sur le même sujet) envers des personnes se trouvant en France et d’autres se trouvant à l’étranger.
Vous pouvez là encore utiliser un questionnaire pour donner le choix à vos abonnés quant au type de contenu qu’ils souhaitent recevoir. Spotify utilise très bien cette stratégie.
Un contenu pertinent doit être personnalisé pour qu’il soit adapté à votre abonné. Votre email aura 26 % de chances en plus d’être ouvert.
Une stratégie emailing est souvent utilisée pour générer du trafic sur un site ou une page, ou encore pour convertir les abonnés. Mais certaines marques vont parfois trop loin et envoient des emails de promotions à tout va.
Essayez de varier le contenu de votre newsletter pour encourager vos abonnés à s’engager et à rester connectés à votre marque.
Vous devez leur donner du contenu authentique servant par la même occasion à asseoir votre expertise.
Vous pouvez par exemple partager dans votre email un livre blanc, des articles de blog, un tutoriel, etc. Évidemment vous n’oublierez pas d’inclure un call-to-action pour rediriger vos abonnés sur votre site (ou ailleurs).
L’histoire de votre marque est certainement très intéressante, et je comprends que vous vouliez la partager avec vos abonnés. Mais ces derniers sont avant tout intéressés par leurs propres besoins.
Ceci dit, ce type de contenu n’est pas à proscrire. Vous devez simplement inclure vos abonnés dans votre histoire :
Quelle que soit la méthode que vous utilisiez, en intégrant vos consommateurs au contenu de vos emails vous augmenterez leur intérêt et leur confiance, tout en racontant l’histoire de votre marque.
Enfin, si vos abonnés se désabonnent de votre newsletter c’est peut-être parce que la description est un peu trop facile..
L’idée ici n’est donc pas de retirer l’option de désinscription, ni même de rendre le lien difficilement trouvable ou accessible. Vous risqueriez de détruire l’intégrité de votre marque.
Dans un premier temps, vous devez prendre conscience que le lien de désinscription ne fonctionne pas comme un call-to-action.
Lorsque vous insérez un CTA vous mettez tout en oeuvre pour que l’internaute clique dessus. Pour le désabonnement ce n’est pas le cas. Vous voulez éviter que votre internaute se désinscrive.
La désinscription à votre newsletter sera considérée comme étant trop facile si :
Pour que vos abonnés ne soient pas tentés de se retirer de votre liste de diffusion, commencez par réduire la taille de police du lien.
Ensuite, proposez un autre choix que la désinscription. Vous pouvez par exemple proposer à votre abonné de modifier ses préférences emails pour choisir une autre fréquence et/ou un autre type de contenu.
En suivant tous ces conseils vous devriez voir reculer le nombre de désabonnement à votre newsletter.
Vous connaissez d’autres astuces ? N’hésitez pas à les partager en commentaires.
Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.
Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.