Comprendre la technologie blockchain : le guide pour les débutants
À moins que vous ne viviez dans une grotte, vous avez sans doute déjà entendu parler de la technologie blockchain. Un terme technique qui...
À moins que vous ne viviez dans une grotte, vous avez sans doute déjà entendu parler de la technologie blockchain. Un terme technique qui...
Google vient d’annoncer la fermeture de Google+. Certains le regretteront, d’autres seront surpris d’apprendre que Google+ existait encore en...
La 12ème édition de la Battle dev se déroulera le 6 novembre à 20h ! Le concours avait rassemblé 5 650 participants...
C’était dans les cartons depuis près d’un an, c’est désormais officiel et disponible : Facebook fait partie des...
Facebook va déployer à partir du 24 octobre des cookies internes sur le pixel de conversion. À cette date, les pixels Facebook utiliseront...
Une étude comScore estime que d’ici 2020, 50 % de toutes les recherches sur Internet seront effectuées grâce à la voix....
Google fête ses 20 ans ! Pour l’occasion, le site Think with Google propose une infographie concernant l’utilisation du search au...
Cibleweb vous donne rendez-vous le lundi 15 Octobre 2018 à la CCI du Tarn sur le site de Castres afin de participer à une journée sur la...
Comme chaque semaine, nous sélectionnons pour vous 10 offres d’emploi en CDI dans un domaine particulier. Aujourd’hui, nous nous...
Lorsque l’on sait que 90 % du temps passé sur un mobile est consacré aux applications, on comprends très vite...
À moins que vous ne viviez dans une grotte, vous avez sans doute déjà entendu parler de la technologie blockchain. Un terme technique qui laisse entrevoir un...
À moins que vous ne viviez dans une grotte, vous avez sans doute déjà entendu parler de la technologie blockchain. Un terme technique qui laisse entrevoir un concept qui parait bien compliqué…
Pourtant, tout le monde en parle et de nombreux projets sur Codeur.com font appel à des développeurs expérimentés dans le domaine.
Alors si vous n’êtes pas certain(e) d’avoir bien compris le concept, cet article est fait pour vous. Nous allons vous expliquer ce qu’est la blockchain :
Avant de rentrer dans le vif du sujet, commençons par définir la blockchain.
La blockchain est une technologie qui permet de stocker et de transmettre des informations de façon transparente et sécurisée, et ce, sans organisme de contrôle.
En d’autres termes, vous faites confiance à un organisme ou une personne tierce pour gérer votre argent. Or, ce système comporte des risques.
Avec la technologie blockchain, vous allez pouvoir gérer vous même vos registres.
Allons un peu plus loin dans la définition de la blockchain. Finalement, une blockchain est une liste d’enregistrements (appelés blocs) qui se développent continuellement.
Ces blocs forment une base de données qui contient l’historique de tous les échanges effectués entre les utilisateurs. Ces derniers peuvent donc tous vérifier la validité des informations.
Maintenant que vous comprenez un peu mieux la blockchain, vous devez savoir qu’il existe des blockchains publiques, et d’autres privées :
Le processus de création d’une blockchain n’est pas si compliqué qu’il n’y paraît.
Comme nous l’avons évoqué précédemment, une blockchain est constituée de blocs. Chaque bloc contient des transactions effectuées entre les utilisateurs.
Le bloc est ensuite vérifié et validé par les noeuds du réseau, c’est-à-dire des membres du réseau, à l’aide de la cryptographie. Lors de cette étape appelée « minage », les membres vérifient l’authenticité des transactions en :
Lorsque les blocs sont validés, ils sont ajoutés (ou horodatés) aux autres blocs pour ainsi former une chaîne.
Dès lors, tous les membres du réseau ont accès à cet ajout, mais celui-ci ne peut plus être modifié, même en cas d’erreur.
La technologie blockchain se veut être un système transparent.
Le contrôle des informations repose sur les utilisateurs. Tous ont donc accès à un contrôle complet de leurs transactions.
Grâce à la cryptographie, l’authenticité des informations est assurée.
Rappelez-vous aussi qu’une fois le bloc validé celui-ci n’est plus modifiable. Pour qu’un éventuel changement ait lieu, la majorité des membres du réseau doivent être d’accord.
Enfin, les informations étant distribuées sur plusieurs ordinateurs, les données sont bien plus sécurisées en cas de défaillance sur un réseau.
Généralement il est nécessaire d’attendre plusieurs jours pour qu’un virement soit réellement effectué.
Avec la technologie blockchain, cela ne prend que quelques minutes.
Cette technologie est aussi bénéfique pour les utilisateurs en terme de coût de transaction.
Ceux-ci sont largement réduits sans l’intervention d’une organisme tierce.
La technologie blockchain est aujourd’hui de plus en plus utilisée grâce à un mécanisme sécurisé et la facilité des transactions.
Pour fournir un service plus rapide, de meilleure qualité et plus fiable aux utilisateurs, la blockchain fait donc son apparition dans les cryptomonnaies, les domaines de la santé, juridique, gouvernemental, dans l’industrie automobile ou encore dans les banques et marchés d’actions.
Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.
Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.