Étude de cas : comment Airbnb a gagné la confiance de 150 millions d’utilisateurs ?
Créé en 2007, Airbnb a révolutionné en quelques années la réservation de logements sur internet. Devenu l’un...
Créé en 2007, Airbnb a révolutionné en quelques années la réservation de logements sur internet. Devenu l’un...
Parfois, certains projets créatifs que vous recevrez ne correspondront pas tout à fait à vos attentes. Mais, de manière...
Les bots sont souvent vus comme étant des « bots Facebook », mais ils sont aujourd’hui bien plus riches que cela et capables...
C’est officiel : Apple a annoncé l’acquisition de Shazam aujourd’hui, en ajoutant que l’application ne contiendrai...
Alors qu’Apple a sorti hier la dernière version de son OS, macOS Mojave, c’est au tour de Microsoft de lancer la nouvelle version d’un...
Pour développer votre entreprise ou trouver de nouveaux clients le réseau relève d’une importance capitale. Grâce au...
Sur les plateformes numériques, les contenus éducatifs sont aujourd’hui très répandus. Selon une étude...
La sortie de Chrome 69 a eu son lot de fonctionnalités bien pratiques : nouveau design, meilleures performances etc. D’autres par contre,...
Le futur d’Internet est l’objet de nombreuses hypothèses et théories. Mais quand la personne amenée à donner son avis...
Bonne nouvelle pour les designers. La prochaine mise à jour d’Adobe Illustrator CC intégrera une fonctionnalité attendue : la...
Créé en 2007, Airbnb a révolutionné en quelques années la réservation de logements sur internet. Devenu l’un des sites les plus...
Créé en 2007, Airbnb a révolutionné en quelques années la réservation de logements sur internet.
Devenu l’un des sites les plus connus au monde, la plateforme recense aujourd’hui 3 millions de logements dans plus de 190 pays et est valorisée à 31 milliards de dollars. Mais comment expliquer un tel succès ?
Au-delà du concept novateur du site, Airbnb a su perfectionner son expérience utilisateur et son design pour établir une relation de confiance avec ses 150 millions d’utilisateurs et booster son taux de conversion. Nous vous proposons donc un tour d’horizon des principales techniques employées par la plateforme pour louer toujours plus d’hébergements.
La page d’accueil d’un site est essentielle pour mettre en confiance l’utilisateur et lui permettre de prendre facilement en main le service.
Airbnb l’a bien compris en mettant en avant :
Les seuls autres éléments de la homepage (au-dessus de la ligne de flottaison) sont le logo Airbnb et un menu en haut à droite, tous les deux très discrets.
L’objectif n’est pas seulement d’en mettre plein la vue avec une jolie photo, mais bien d’inciter le visiteur à effectuer une recherche d’hébergement. Le nombre de paramètres de recherche est d’ailleurs volontairement restreint pour rendre le formulaire plus simple et rapide à remplir.
Si l’internaute décide malgré tout de faire défiler la page, il se verra rapidement proposer des suggestions de destination :
Les visiteurs qui possèdent déjà un compte Airbnb ou qui ont visité le site auparavant recevront quant à eux des suggestions personnalisés ou des “rappels” basés sur leurs précédentes recherche :
Comme nous l’avons dit plus haut, le formulaire de recherche présent sur la page d’accueil possède des paramètres restreints. Mais, une fois la recherche effectuée, l’internaute a accès à des filtres supplémentaires :
Les nouveaux visiteurs ne sont donc pas “découragés” par une multitude d’options lorsqu’ils arrivent sur le site, mais bénéficient ensuite d’un certain degré de personnalisation qui améliore leur expérience.
Airbnb a très vite compris l’importance des photos dans le choix d’un hébergement, et leur a donné une place de plus en plus importante au fil des années.
Il suffit de jeter un œil à cette ancienne version du site pour s’en rendre compte :
La liste d’hébergements a aujourd’hui bien changé :
Les images sont plus grandes et la disposition en mosaïque permet d’en afficher plus. En outre, pour rendre l’expérience optimale, l’utilisateur peut désormais faire défiler plusieurs images directement depuis le listing, sans avoir à ouvrir la fiche du logement.
Si la carte occupe aujourd’hui une place plus discrète qu’auparavant (voir l’ancienne version d’Airbnb montrée plus haut), elle reste un ingrédient important pour améliorer l’expérience utilisateur :
En effet, la carte interactive offre la possibilité de visualiser rapidement l’emplacement géographique des hébergements proposés. En outre, un clic sur “l’épingle” d’un logement permet d’afficher instantanément son prix et ses notes.
L’un des grands points forts d’Airbnb, c’est sa communauté de voyageurs nombreuse et impliquée, notamment pour évaluer les hébergements et donner leur avis et leur ressenti aux autres utilisateurs du site.
La confiance étant centrale pour le bon fonctionnement de la plateforme, cet aspect communautaire est très important pour rassurer les voyageurs, mais aussi inciter les hôtes à leur offrir la meilleure expérience possible (sous peine d’être mal notés).
Pour augmenter son taux de conversion et générer plus de réservations, Airbnb ne mise pas que sur l’expérience utilisateur : la plateforme sait utiliser à son avantage le principe d’urgence, à la manière de Booking.com.
Les résultats de recherche contiennent fréquemment des incitations du type “Il ne reste que 5 % des logements pour ces dates”, ce qui a pour effet d’inciter l’utilisateur à réserver dès maintenant :
La mention “Annulation gratuite” est aussi un élément de réassurance important qui conforte le voyageur dans sa décision.
Les fiches des hébergements contiennent elles aussi des incitations (placées juste en dessous du bouton “Réserver”) : “Ce logement est très convoité”, “C’est une perle rare”, etc.
Airbnb a su optimiser son design pour rendre la recherche d’hébergements la plus simple et la plus fluide possible, le tout avec des options de personnalisation poussées sans être trop encombrantes, ainsi que des éléments de réassurance efficaces.
Ces derniers reposent notamment sur la vaste communauté de la plateforme, chaque utilisateur étant garant de la qualité des expériences des autres, grâce à ses avis et à ses remarques.
Enfin, la plateforme emploie des techniques d’optimisation du taux de conversion qui exploitent particulièrement le sentiment d’urgence – une méthode qui a fait ses preuves dans le domaines de la réservation en ligne.
Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.
Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.