Comment augmenter le retour sur investissement de vos infographies ?
Vous avez passé un (long) moment à préparer votre infographie. Et vous n’avez pas vraiment envie qu’elle soit aussi vite...
Vous avez passé un (long) moment à préparer votre infographie. Et vous n’avez pas vraiment envie qu’elle soit aussi vite...
Décider de ne plus suivre quelqu’un sur Instagram peut être délicat, car cette personne s’en rendra compte. Instagram a donc...
Une belle police de caractère est indispensable à un projet réussi. Il existe de nombreuses polices de qualité, mais celles-ci sont...
Les statistiques de votre page Facebook sont une mine d’or pour mieux connaître votre communauté et cibler des internautes similaires...
Le menu d’un restaurant est presque aussi important que la nourriture servie par l’établissement. Il s’agit souvent de la...
En mai dernier, Facebook annonçait le développement d’une fonctionnalité destinée à favoriser les rencontres entre...
Nouvelle sélection d’offres d’emploi, cette fois-ci à destination des chargés d’acquisition ! Toutes ces...
Avec 900 millions d’utilisateurs, Gmail est l’un des clients de messagerie les plus populaires au monde – et, par conséquent, un...
D’après une étude supervisée par la plateforme marketing Bazaarvoice et menée par Morar Research, les internautes...
Facebook propose désormais aux annonceurs d’expérimenter une nouvelle manière de toucher leur cible et lance le format publicitaire...
Vous avez passé un (long) moment à préparer votre infographie. Et vous n’avez pas vraiment envie qu’elle soit aussi vite publiée...
Vous avez passé un (long) moment à préparer votre infographie. Et vous n’avez pas vraiment envie qu’elle soit aussi vite publiée qu’oubliée, perdue dans les méandres du net, peut-être exhumée par hasard dans quelques années au détour d’une fouille… Vous avez bien raison.
Surtout qu’il suffit de peu pour obtenir un bon retour sur investissement (ROI) sur vos infographies.
Ah oui, vous avez remarqué : dans l’introduction, je parlais de » vos infographies « . Si, si, à la fin, regardez bien. Parce que vous ne pouvez pas vous contenter d’en préparer une seule puis de laisser passer cinq années avant de recommencer l’expérience.
Créer plusieurs infographies vous permettra d’avoir du fonds à partager et aussi, peu à peu, d’apparaître comme une figure dans ce domaine.
Rassurez-vous, vous n’avez pas besoin pour autant d’en concocter cinq, hyper longues, à diffuser dès la semaine prochaine. Pourquoi ? Je vous l’explique tout de suite.
Une infographie ne doit pas nécessairement s’étendre sur plusieurs pages. Ni demander une souris armée d’une roulette de défilement à toute épreuve.
N’oubliez jamais ce principe simple : sur internet, l’attention est très volatile.
C’est ainsi que les infographies ont déjà remplacé les textes pour fournir des données. Et que les infographies qui se comprennent d’un seul coup d’œil sont beaucoup plus appréciées par les internautes.
Et, en plus, avec un visuel plus court, vous gagnez du temps. Et le temps, c’est… (je vous laisse compléter la phrase, moi je passe déjà à la suite !)
Sortir une nouvelle infographie, c’est un peu comme lui faire commencer sa première année comme débutante. Vous devez l’emmener dans plein de bals et la présenter à suffisamment de monde pour qu’elle se fasse voir et se crée un réseau. Vous devez parler d’elle pour que d’autres prennent le relais.
Ce qui, concrètement, signifie que vous allez la partager. Partout. Sur votre site internet, bien sûr (avec un titre explicite). Sur vos réseaux sociaux (avec suffisamment de hashtags pour la faire repérer). Dans vos newsletters.
Vous gagnez sur tous les tableaux : vous avez des éléments à entrer dans votre calendrier éditorial. Et votre infographie gagne en popularité.
Mais, comme pour les bals, vous devez d’abord lui apprendre quelles sont les danses à la mode lors de sa saison.
Il existe ces époques où tout le monde parle des mêmes sujets. Un bon communicant saura toujours les utiliser, rebondir dessus et les transformer dans son sens.
Ce qui est intéressant pour vous, en préparant des infographies sur ces fameux sujets qui ont beaucoup d’écho, c’est qu’elles seront d’autant plus facilement partagées.
Et, du point de vue investissement en temps, c’est beaucoup plus facile de partir d’une tendance pour l’illustrer que de chercher un nouveau sujet. C’est comme si on vous fournissait les idées sur un plateau ! (soyez juste attentif à ne pas opter pour des thèmes qui seront oubliés la semaine suivante).
Vous avez déjà reçu le sujet, maintenant c’est à vous de faire un geste.
Par exemple, en offrant votre joie infographie toute neuve et bien pomponnée à un influenceur qui touche votre cible. Bien sûr, elle comportera votre logo et un petit lien vers votre site. Mais surtout, en diffusant lui-même cette infographie, l’influenceur fera pour vous le travail de relation publique et vous fera profiter de son réseau.
Vous commencez à comprendre pourquoi vous avez besoin de plusieurs infographies ?
Créer une infographie nécessite du temps. Mais, en suivant ces conseils, son ROI devrait vous satisfaire. À tel point que, la prochaine fois, vous ferez partie de la liste des invités permanents au bal des concepteurs d’infographie !
Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.
Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.