Comment utiliser une infographie pour sensibiliser ou former vos employés ?
Vous savez quel est le principal avantage des infographies ? Elles utilisent le visuel pour passer rapidement une information. Ce qui est certainement la...
Vous savez quel est le principal avantage des infographies ? Elles utilisent le visuel pour passer rapidement une information. Ce qui est certainement la...
Le community manager d’aujourd’hui n’a plus grand-chose à voir avec celui d’hier. Son métier a beaucoup...
Twitter prévient ses utilisateurs : ils vont bientôt perdre de nombreux followers. Le réseau social a pris des mesures pour ne...
Envie de gérer facilement et gratuitement vos e-mails depuis votre ordinateurs sans passer par une messagerie en ligne (webmail) ? Alors ne...
Facebook vient d’annoncer la lancement de nouveaux formats publicitaires à destination des annonceurs. Ces formats concernent Facebook et...
Le freelance nomade se définit comme un indépendant qui profite de la possibilité de travailler à distance pour voyager...
Une affiche publicitaire, ce n’est pas que des photos ou des illustrations, c’est aussi du texte ! D’où l’importance...
Snapchat continue d’innover en annonçant aujourd’hui une nouvelle fonctionnalité « Lens Explorer » permettant...
Nous vous en parlions la semaine dernière, Instagram déploie désormais son sticker Questions à tous les utilisateurs. Ce sticker...
Fin juin, Google levait le voile sur ses nouvelles marques publicitaires. Google AdWords s’appelle désormais Google Ads, Google Ad Manager...
Vous savez quel est le principal avantage des infographies ? Elles utilisent le visuel pour passer rapidement une information. Ce qui est certainement la meilleure pratique...
Vous savez quel est le principal avantage des infographies ? Elles utilisent le visuel pour passer rapidement une information. Ce qui est certainement la meilleure pratique dans notre univers saturé par les informations venant de partout.
Même dans le monde de l’entreprise, vous avez tout intérêt à en placer à des endroits stratégiques. Découvrez pourquoi.
Oui, utiliser des infographies au travail est une bonne, très bonne idée.
Parce que, même si vos employés ne lisent pas systématiquement le texte qui y est associé, leur inconscient enregistrera l’image, son emplacement… et saura s’y référer le moment venu.
Pour les nouveaux arrivants, ou pour les nouvelles affiches, la curiosité améliorera leur impact : leur contenu sera lu en entier. Au moins une fois.
Raison d’ailleurs pour laquelle vous pouvez de temps en temps modifier les infographies que vous avez affichées pour en proposer d’autres.
Et avez-vous pensé aux endroits où vous pouvez les accrocher ?
Dans la salle de repos est une idée de base : c’est dans ces moments de pause que les employés auront le plus de temps pour les consulter. Mais vous pouvez aussi en disposer dans les couloirs, près de la machine à café ou dans le bureau. Les occasions où les yeux sont automatiquement attirés par les images ne manquent pas.
Vous n’allez pas me faire croire que, dans votre société, vous n’avez jamais besoin de communiquer des messages d’importances variables à vos employés ?
Que ce soit les procédures d’urgence, les protocoles face à l’utilisation de certaines machines ou juste un rappel des codes et des objectifs, il existe de nombreuses raisons pour poser des mémos et des affiches à la vue de tous.
Oui, une petite manœuvre d’Heimlich en image sera bienvenue à la cantine. De même que l’utilisation de l’extincteur près de celui-ci. Ou le dresscode attendu dans l’atelier (port du casque et des chaussures de sécurité obligatoire). Tout passe toujours mieux avec des illustrations.
La formation nécessite beaucoup de temps. Que vous accueilliez des stagiaires, que vous fassiez parfois appel à des intérimaires ou que votre équipe change régulièrement, vous aurez sans cesse à répéter les mêmes instructions.
Si une séance de formation est indispensable, elle sera habilement complétée par des infographies qui rappellent en un clin d’œil les méthodes à suivre.
Elles éviteront les questions sur des sujets déjà abordés et donc les pertes de temps. Elles limiteront également les risques d’erreur pour tous ceux (et ils sont nombreux) qui n’osent pas poser ces questions.
Vous pouvez les afficher pour qu’elles soient visibles de tous, ou laisser un classeur à disposition de chaque employé.
Et ce processus fonctionne aussi dans le cas de nouvelles méthodes à intégrer (nouveau logiciel, nouveau matériel… les apprentissages ne manquent pas).
L’infographie est un excellent vecteur de communication. Y compris dans le monde institutionnel.
En interne, vous pourrez également rappeler l’historique de votre entreprise, les évolutions vécues, l’organigramme ou tout autre sujet sur lequel vous avez envie d’informer vos collaborateurs. Pour vos présentations, vous pouvez utiliser la charte graphique de votre entreprise mais rien ne vous interdit non plus d’en déroger, voire de viser l’humour (en doses limitées et respectueuses de chacun).
Les infographies permettent de faciliter le discours, de l’aborder avec plus de légèreté. Et peut-être aussi d’être ainsi mieux entendu.
Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.
Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.