10 affiches publicitaires qui utilisent la typographie avec brio
Une affiche publicitaire, ce n’est pas que des photos ou des illustrations, c’est aussi du texte ! D’où l’importance...
Une affiche publicitaire, ce n’est pas que des photos ou des illustrations, c’est aussi du texte ! D’où l’importance...
Snapchat continue d’innover en annonçant aujourd’hui une nouvelle fonctionnalité « Lens Explorer » permettant...
Nous vous en parlions la semaine dernière, Instagram déploie désormais son sticker Questions à tous les utilisateurs. Ce sticker...
Fin juin, Google levait le voile sur ses nouvelles marques publicitaires. Google AdWords s’appelle désormais Google Ads, Google Ad Manager...
Aujourd’hui, nous vous proposons une sélection d’offres d’emploi un peu spéciale car elle concerne les opportunités...
Envie de démarrer une activité estivale en tant qu’indépendant ? L’été est l’occasion parfaite...
Vous vous demandez comment améliorer votre image de marque et mettre en valeur votre personnalité à l’aide d’Instagram ?...
Il existe trois stratégies basiques afin de gérer le contenu à faible valeur ajoutée que vous pouvez avoir sur votre site...
Annoncer aux investisseurs que les produits s’appuient sur de l’intelligence artificielle, ça fait toujours sont petit effet....
The Reuters Institute dévoile son étude sur les tendances 2018 des actualités digitales. Plus de 74 000 personnes réparties dans 37...
Une affiche publicitaire, ce n’est pas que des photos ou des illustrations, c’est aussi du texte ! D’où l’importance capitale de la typographie...
Une affiche publicitaire, ce n’est pas que des photos ou des illustrations, c’est aussi du texte !
D’où l’importance capitale de la typographie pour créer un poster qui attire l’œil et qui reste gravé dans la mémoire.
Voici justement 10 exemples d’affiches qui utilisent brillamment le texte et les polices d’écriture.
Nrmal est un festival de musique qui a lieu chaque année à Mexico.
Les affiches promotionnelles de l’événement utilisent toujours le texte de manière très prononcée (et efficace), afin de présenter les différents artistes qui y participent, comme en témoigne l’affiche de l’édition 2017.
Créée par Studio Dumbar pour une organisation néerlandaise de lutte contre la maladie d’Alzheimer, cette affiche utilise brillamment la typographie pour communiquer sur ce sujet difficile.
En effet, les caractères flous et partiellement effacés symbolisent la perte de mémoire et l’âge, tout en pouvant être perçus comme une lueur d’espoir.
Toute l’originalité de cette affiche – réalisée par Kittaya Treseangrat – vient des lettres dessinées avec des légumes (ou à l’aide de l’espace vide), lui conférant un aspect vraiment unique.
En parallèle, des polices d’écritures simples et sobres sont utilisées pour le texte d’accompagnement (en haut et en bas à droite) afin de ne pas surcharger le visuel.
Cette affiche utilise habilement le texte pour créer une forme carrée qui ne manque pas d’attirer l’œil et de susciter l’intérêt.
La typographie se veut quant à elle assez sobre, en termes de couleur et de forme ; seul un effet « abîmé » lui a été appliqué, en accord avec le fond grisâtre et fissuré.
À l’instar de l’affiche pour Alzheimer Nederland, ces visuels créés par BBDO Dubaï met en lumière les problèmes de lecture liés à la dyslexie.
Les affiches présentent des mots et des lettres tronqués, et donc incompréhensibles… Mais, une fois pliées comme des origamis, elles dévoilent leur signification :
Imaginée par Helmo pour le festival de jazz Jazzdor, cette affiche combine un visuel puissant, montrant les différentes émotions ressenties par le spectateur, avec une typographie en noir et blanc qui se fond parfaitement dans l’image.
Le film Okja, produit par Netflix, a eu droit à de très belles affiches pour sa promotion.
Ces dernières décrivent les caractéristiques des personnages principaux en les présentant comme différentes pièces de viande, à la manière d’un boucher – ce qui fait écho à la thématique du film. L’effet « dessiné à la craie » est aussi du plus bel effet.
Vous reprendrez bien un petit peu de jazz ?
L’affiche du festival de Guimarães s’avère très créatif dans son utilisation de la typographie, avec ses lettres qui semblent émaner de l’instrument comme des notes de musique.
Mode Fabriek est l’un des principaux événements du monde de la mode aux Pays-Bas.
L’affiche de son édition 2010 s’est avérée particulièrement audacieuse, puisque son créateur a « appliqué » la typographie directement sur le corps d’un mannequin.
Créée dans le contexte de la conférence de Paris de 2015 sur le climat (COP21), cette affiche de Jessica Fecteau utilise habilement les formes et les couleurs pour faire ressortir les mots « Paris », « climat » et « 2015 » au milieu de ce qui ressemble à un labyrinthe.
Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.
Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.