Emailing : 6 métriques à surveiller pour booster votre stratégie
Une fois votre base de données email constituée et vos premiers messages envoyés, comment faire le point sur leur...
Une fois votre base de données email constituée et vos premiers messages envoyés, comment faire le point sur leur...
Il n’est pas simple de représenter des données, surtout lorsque celles-ci sont nombreuses. L’infographie est un moyen bien connu pour...
Créé en 2008, Klout proposait de mesurer l’influence de tout un chacun en attribuant une note sur 100 basée sur vos présences...
Les jeux concours sont un levier marketing très prisé, notamment sur les réseaux sociaux. Attrayants pour les internautes, qui sont...
Sur le Web, les internautes sont constamment exposés à la publicité. Ils en viennent à installer des logiciels qui les bloquent, du...
Facebook Ads devient indispensable pour les marchands afin de mettre en avant leurs produits dans les fils d’actualités des internautes. Le...
Webloyalty propose une infographie concernant les achats mobiles et l’usage du smartphone par les individus. Quand, comment et pourquoi est...
Sur Facebook, vous pouvez choisir de « booster » une publication. En d’autres termes, vous choisissez d’attribuer du budget...
Le format « TrueView for actions » de Youtube vous permet de conduire les utilisateurs du réseau social vers votre site...
Lorsque vous créez une campagne de liens sponsorisés sur Facebook, vous devez vérifier un certain nombre d’éléments...
Une fois votre base de données email constituée et vos premiers messages envoyés, comment faire le point sur leur succès ? Pour...
Une fois votre base de données email constituée et vos premiers messages envoyés, comment faire le point sur leur succès ?
Pour améliorer votre stratégie emailing, il est essentiel de connaître les principaux indicateurs de performance et de savoir les analyser.
Codeur vous dévoile les 6 principales métriques à surveiller pour booster votre stratégie emailing !
Le taux de rebond ou « bounce rate » désigne le nombre d’adresses email auxquelles il est impossible d’envoyer un message.
La plupart du temps, cela signifie que ces adresses n’existent pas ou qu’elles ne sont plus actives.
En moyenne, ce taux se situe autour de 1 %. À 8 % ou plus, cet indicateur dénonce une liste obsolète ou un souci de qualité de liste. Un tel ratio peut aussi être dû au fait que votre méthode de distribution n’est pas celle qui convient.
Dans tous les cas, il est essentiel de procéder à un nettoyage de votre base de données.
Supprimez régulièrement les adresses mail qui ne reçoivent jamais vos courriels et aussi les utilisateurs ‘’aux abonnés absents’’.
Comme son nom l’indique, cette métrique désigne le taux de désinscription ou de désabonnement. Ce taux peut réduire votre liste email de 25 à 30 % par année.
Surveillez ses variations dans le temps afin de savoir si le problème provient du manque de pertinence de vos contenus ou s’il s’agit d’un sentiment pression, parce que l’utilisateur reçoit trop de courriers de votre part.
Combien de contacts ouvrent votre message ?
Le taux d’ouverture correspond au pourcentage de personnes qui cliquent sur votre email pour le consulter. Ce ratio peut aller de 5 à 20 % avec une moyenne de 10 à 15 %.
Il permet d’évaluer :
Les taux de clics ou CTR ont une moyenne comprise entre 1 et 5 %, mais peuvent varier selon le secteur.
Cet indicateur désigne le pourcentage de personnes qui interagissent avec votre email, en cliquant sur un lien contenu dans à l’intérieur.
Il vous permet de connaître le pourcentage de leads arrivés sur votre site ou votre page de vente.
Le taux de conversion, appelé aussi « taux de transformation », est le rapport entre le nombre de contacts ayant cliqué sur votre message et celui ayant réalisé l’action attendue.
C’est le pourcentage de contacts qui s’est transformé en prospect ou client (selon la nature de l’email) par l’inscription à un événement, l’achat sur votre boutique, le téléchargement d’un livre blanc, etc.
Le taux de conversion permet de mesurer l’efficacité d’une campagne.
Les revenus bruts sont déterminés par quatre facteurs :
Admettons que votre liste d’emails comporte 15 000 adresses et que vous vendez un unique produit à 50€. Pour augmenter vos revenus, revérifiez vos précédents indicateurs. Si vous êtes en dessous de la moyenne, pour le taux de clic, c’est cette performance que vous devrez booster. Si c’est le taux de conversion, vous devrez alors optimiser vos call-to-action.
À l’inverse, si vous êtes parfaitement dans la moyenne, l’augmentation de vos revenus bruts passera par la récolte de nouveaux emails et/ou la création de nouveaux produits.
Vous voulez mettre en place une newsletter design, qui convertit vos contacts ? Postez une annonce sur Codeur.com pour trouver un professionnel prêt à vous aider !
Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.
Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.