Prospection : comment répondre à ces 5 objections fréquentes ?
La prospection commerciale n’est pas de tout repos. Avant de décrocher une vente (ou ne serait-ce qu’un rendez-vous), il faut souvent...
La prospection commerciale n’est pas de tout repos. Avant de décrocher une vente (ou ne serait-ce qu’un rendez-vous), il faut souvent...
Pourquoi choisir un logo vert ? Pas uniquement pour une question de goût, mais bien parce que cette couleur transmet un message particulier à...
Avec l’avènement du Big Data et de l’Open Data, le volume de données accumulées par la navigation web, les réseaux...
La digitalisation impacte toutes les entreprises, quel que soit leur secteur. Acteur majeur de l’industrie, Safran n’échappe pas à la...
Vous utilisez probablement Google au quotidien pour vos recherches, qu’elles soient personnelles ou liées à votre activité...
Google annonce, dans un communiqué, le déploiement généralisé de l’indexation mobile-first, « après...
Une marque se distingue régulièrement par la qualité de ses prises de parole en ligne : Decathlon. Dernièrement les couleurs...
Si la nouvelle n’est dans le fond pas surprenante, elle n’en est pas moins inconfortable pour Facebook, qui essuie depuis la semaine...
Une landing page est, par définition, une page sur laquelle « atterrissent » vos visiteurs après avoir cliqué sur un...
Longtemps décrié et pourtant si souvent utilisé, le paiement en plusieurs fois est bénéfique pour votre commerce....
La prospection commerciale n’est pas de tout repos. Avant de décrocher une vente (ou ne serait-ce qu’un rendez-vous), il faut souvent essuyer de nombreux refus...
La prospection commerciale n’est pas de tout repos.
Avant de décrocher une vente (ou ne serait-ce qu’un rendez-vous), il faut souvent essuyer de nombreux refus (et se montrer particulièrement combatif).
Mais le succès d’une campagne de prospection n’est pas qu’une question de hasard statistique : il est possible de prospecter avec plus d’efficacité en étant bien préparé.
Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir comment répondre aux objections les plus fréquentes pour convaincre une bonne fois pour toutes vos prospects.
Il ne s’agit pas d’une “objection” à proprement parler, mais plutôt d’une manœuvre consistant à couper court à la conversation.
Cela arrive généralement dès le premier contact téléphonique.
Alors que vous avez à peine eu le temps de vous présentez, vous et votre offre, votre interlocuteur vous propose de lui envoyer une plaquette de présentation ou un mail afin obtenir plus d’informations.
Si vous cédez et raccrochez aussitôt votre téléphone, vous pouvez être sûr que la documentation envoyée ne sera jamais lue (et que vous ne convertirez jamais ce prospect).
Alors, si votre interlocuteur a besoin d’informations, c’est maintenant qu’il faut les lui donner : il pourra ensuite décider si votre offre ne l’intéresse (définitivement) pas ou s’il souhaiterait poursuivre.
Exemple de réponse à donner :
À moins d’être visionnaire, vous n’êtes certainement pas le seul sur votre marché.
Et il se peut que votre prospect ait déjà été approché (avec succès) par l’un de vos concurrents, ce qu’il ne manquera pas de vous dire une fois que vous lui aurez décrit votre activité (vous faisant comprendre qu’il n’a pas besoin de vos services).
C’est là que la connaissance de votre offre et de ses avantages concurrentielles entre en jeu : vous devez savoir ce qui vous distingue et vous rend meilleur que la concurrence pour capter l’attention du prospect.
Exemple de réponses à donner :
Vous pouvez également, si cela est pertinent, jouer sur la complémentarité :
Ce n’est pas une surprise : l’argent est l’un des obstacles les plus fréquents en prospection commerciale.
Parfois, c’est une objection tout à fait réelle (et vous ne pouvez pas y faire grand chose).
Mais il est toujours intéressant de creuser un peu et d’essayer de répondre aux questions suivantes :
Quoi qu’il en soit, il faut tenter de faire comprendre au prospect qu’il n’est pas encore question de budget à ce stade.
Exemple de réponse à donner :
L’être humain aime procrastiner : combien de fois avez-vous repoussé le ménage ou la vaisselle au lendemain (puis au surlendemain, puis à la semaine suivante…) ?
Considérez votre campagne de prospection comme une corvée que vos prospects repousseront autant qu’ils le peuvent (oui, dit comme ça, cela n’est pas très reluisant).
Vous entendrez donc fréquemment des phrases comme “Je vous rappelle” ou “Revenez vers moi dans quelques jours”.
C’est mieux qu’un refus catégorique, mais votre client potentiel risque de repousser l’échéance encore et encore, jusqu’à s’évaporer…
Exemple de réponse à donner :
Ce problème se pose uniquement dans un contexte B2B :
Lorsque vous prospectez une entreprise d’une certaine taille, il ne suffit pas de contacter n’importe quel employé pour conclure une vente avec lui.
Seuls certains postes clés ont un pouvoir de décision suffisant pour effectuer un achat.
Et si vous ne tombez pas directement sur l’un d’eux, vous ne pourrez pas convaincre votre interlocuteur d’acheter quoi que soit, puisque cela ne relèvera pas directement de lui.
Exemple de réponse à donner :
Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.
Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.