Marketing vidéo : 6 indicateurs pour mesurer vos performances
Vous venez de mettre votre dernière vidéo en ligne et vous avez envie de connaître son impact ? Nous vous proposons...
Vous venez de mettre votre dernière vidéo en ligne et vous avez envie de connaître son impact ? Nous vous proposons...
Sur Facebook, les vidéos défilent, de plus en plus nombreuses. Vous commencez à vous rendre compte de l’impact de ces petites images...
Leader dans les solutions d’ingénierie et d’innovation, la société Altran organise une grande campagne de recrutement afin...
Lorsqu’un futur client recherche des informations sur votre entreprise, il va souvent consulter votre page Facebook. Une fois sur cette page, l’une...
La Battle Dev est de retour le 27 mars prochain à 20 heures ! Ce grand concours de code rassemble à chaque édition plusieurs milliers...
Vous souhaitez visualiser votre logo sur un tee shirt de façon réaliste ? Vous tombez bien : voici une méthode simple pour...
Savoir ce qui se dit en temps réel sur sa marque, ou sur ses concurrents est un enjeu important pour de nombreux professionnels. C’est ce que...
Les réseaux sociaux chinois seraient-ils en train de talonner Facebook ? Le Financial Times rapporte aujourd’hui que le réseau social...
Vous gérez un site e-commerce ? Alors vous possédez probablement des dizaines ou des centaines de fiches produits : un...
La navigation sur mobile a pris une telle ampleur qu’il est indispensable d’offrir une expérience optimale à vos visiteurs sur ce...
Vous venez de mettre votre dernière vidéo en ligne et vous avez envie de connaître son impact ? Nous vous proposons aujourd’hui 6...
Vous venez de mettre votre dernière vidéo en ligne et vous avez envie de connaître son impact ?
Nous vous proposons aujourd’hui 6 métriques phares pour analyser votre stratégie vidéo, que ce soit sur YouTube, Facebook, Instagram ou toute autre plateforme !
C’est la métrique la plus simple et souvent celle qui est consultée en tout premier ! Le nombre de vues est un indicateur qui peut être source de joie… ou de déception.
Comme son nom l’indique, ce chiffre représente le nombre de fois que votre vidéo a été vue et vous donne donc une idée de sa portée. Cependant, notez que les conditions pour considérer une vidéo comme « vue » varient d’une plateforme à une autre.
Sur Facebook, par exemple, chaque fois qu’un internaute visionne 3 secondes d’une vidéo, celle-ci obtient « 1 vue ».
Sur YouTube, la vue ne s’obtient qu’après 30 secondes de visualisation.
Quantité n’est pas qualité ! Mieux vaut avoir « peu » de vues et beaucoup d’interactions, que l’inverse. D’où l’importance de tenir compte des autres métriques.
Combien de secondes les internautes ont-ils passé en tout sur votre vidéo ? Cela va sans dire, cette métrique est à considérer.
Si les internautes restent durant une bonne partie du film, c’est qu’il retient leur attention. Le cas échéant, c’est qu’il lui manque un petit quelque chose pour captiver votre audience.
S’il y a une métrique qui doit être importante à vos yeux, c’est bien le taux d’engagement.
Exprimé en pourcentage, il vous renseigne sur la proportion de personnes, ayant visionné votre vidéo, qui réalise ensuite une action : commentaire, like, partage, clic sur un lien, clic sur le call-to-action…
L’engagement est à mettre en corrélation avec l’objectif de votre vidéo. Normalement, l’action majoritaire doit correspondre à celui-ci. Par exemple, si le but est de dialoguer avec votre communauté, les commentaires seront l’indicateur d’engagement le plus important ; si vous souhaitez augmenter le trafic vers votre site internet, c’est le clic sur votre lien qui va être essentiel…
Dans tous les cas, si votre vidéo a suscité peu d’engagement, il faudra sûrement revoir sa pertinence et vos appels à l’action.
Quand on aime, on partage ! Que l’objectif de votre vidéo soit de susciter des partages ou pas, cela reste un indicateur de pertinence. Plus votre vidéo est partagée, plus cela signifie qu’elle est attractive.
Uniquement disponible sur Facebook, le score de pertinence est idéal pour analyser votre vidéo.
Pour établir cette note sur 10, le réseau social se sert des commentaires suscités par votre contenu. Plus les interactions sont positives, plus votre indice sera élevé, et vice-versa.
Cet indicateur est important lorsque vous souhaitez tester une vidéo, avant de vous en servir pour une campagne importante. Si le score ne dépasse pas le 5, alors vous pourrez l’améliorer en temps réel.
Cependant, ne visez pas le 10, c’est quasiment impossible. Mais à partir d’un score de 7, vous pouvez juger votre vidéo très pertinente.
Dernière métrique, mais pas des moindres, le taux de conversion désigne le nombre d’internautes ayant réalisé l’action attendue.
Cette interaction peut se traduire par une souscription à votre chaîne YouTube, le téléchargement d’un ebook, un achat… À vous de voir selon l’objectif initial de votre publication.
Analyser ces 6 métriques vous permet d’optimiser votre stratégie. Le but ? Que tous ces indicateurs évoluent positivement à chaque fois que vous publiez une nouvelle vidéo !
Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.
Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.