Changement d’algorithme Facebook : quels impacts marketing ?
L’annonce des changements apportés à l’algorithme du fil d’actualité de Facebook a fait grand bruit chez tous les...
L’annonce des changements apportés à l’algorithme du fil d’actualité de Facebook a fait grand bruit chez tous les...
Trouver des couleurs qui s’accordent parfaitement les unes aux autres est souvent compliqué. Mais cette étape est pourtant très...
À l’origine, il y avait le webmaster. Puis les métiers du web se sont multipliés. Nous assistons à une...
Suite de la semaine formation avec une sélection de 10 programmes orientés Marketing Digital. Si toutefois ces formations ne vous conviennent...
À l’occasion de notre semaine spéciale dédiée à la formation des professionnels du web, nous avons lancé une...
En 2017, Amazon est passé de la troisième à la première place du classement des marques les plus valorisées, au...
La psychologie dénombre généralement 6 émotions fondamentales : La joie La tristesse La peur La surprise La...
Beaucoup d’entreprises ont besoin d’un regard externe sur leur stratégie, leur management ou un axe de leur communication. Pour...
Parfois, quand vient le moment de composer un nouveau design, qu’il s’agisse de print ou de web, même les créatifs les plus aguerris...
C’est le Facebook du voisinage. Leader sur son marché aux États-Unis, Nextdoor débarque aujourd’hui en France, 6 ans...
L’annonce des changements apportés à l’algorithme du fil d’actualité de Facebook a fait grand bruit chez tous les professionnels qui...
L’annonce des changements apportés à l’algorithme du fil d’actualité de Facebook a fait grand bruit chez tous les professionnels qui exploitent le réseau social pour leur stratégie web-marketing.
Adam Mosseri, responsable du fil d’actualité Facebook, a justement livré plusieurs précieuses informations sur le sujet dans une interview accordée récemment au magazine Wired.
L’occasion de faire un retour sur les impacts de cette mise à jour et les principaux enseignements que l’on peut en tirer pour le social media marketing.
“Il y aura moins de contenu venant directement de Pages professionnelles”, déclare Mosseri.
L’annonce ne surprendra pas les professionnels des réseaux sociaux qui constatent cette tendance à la baisse depuis un certain temps, mais cela a le mérite d’être clair.
Les utilisateurs de Facebook verront donc plus de publications de leurs amis dans leur fil d’actualité et moins de posts venant de pages d’entreprises.
Autre annonce plus étonnante, il devrait y avoir moins de vidéos à l’avenir dans le newsfeed Facebook :
Ainsi, malgré sa popularité, la vidéo suscite moins de conversations et d’échanges, et devrait être moins valorisée sur le réseau social.
Toutefois, de là à dire qu’il faut se détourner du marketing vidéo et oublier ce format, il y a un pas que nous ne franchirons pas.
We plan to focus on how we can make Facebook more about interacting with people and less about spending time.
— Adam Mosseri (@mosseri) 15 décembre 2017
Nous l’avons dit, les publications de pages sont amenés à décliner, cédant la place aux :
C’est ce que Facebook a déjà expliqué, à l’attention du grand public, dans cette vidéo (pour les anglophones) :
Alors, les professionnels n’ont-ils plus qu’à faire leur valise et quitter Facebook ? Ou bien investir massivement dans la publicité pour être visibles ?
Nous n’en sommes pas encore là : les contenus de Pages qui sont partagés et qui entraînent des discussions entre amis Facebook seront en fait favorisés – par opposition aux contenus directement “consommés” sur une Page.
Articles d’actualité et même vidéos peuvent donc toujours être très visibles dans le newsfeed, à condition qu’ils incitent les utilisateurs à interagir et à discuter.
Mais qu’est-ce que cela signifie exactement ?
Élément de réponse : les publications qui reçoivent beaucoup de commentaires seront particulièrement bien considérées. C’est ce qu’explique Adam Mosseri :
Les contenus de groupes Facebook devraient également être mises davantage en avant, toujours dans cet esprit d’échange et d’interaction entre membres.
Revers de la médaille : les techniques d’engagement bait destinées à créer artificiellement de l’interaction devraient être de plus en plus pénalisées.
Il s’agit des formules du type “Aime si tu es […]” ou “Identifie un ami qui […]”, très répandues sur Facebook.
Quels enseignements les professionnels adeptes du social media marketing peuvent-ils en tirer ?
D’abord, les pages d’entreprises sont amenés à perdre globalement en visibilité, mais cela n’est pas une fatalité.
La clé réside dans la publication de contenus de qualité, qui intéresseront votre audience et généreront un engagement “authentique” (commentaires, partages, discussions entre amis…) – exit les technique d’engagement bait visant à susciter de l’interaction “facile”.
Si la vidéo est vouée à perdre en visibilité, elle n’en reste pas moins un outil important et bénéfique du moment qu’elle génère de l’interaction – pensez notamment aux Facebook Live. À y réfléchir, il serait étonnant que Facebook pénalise fortement l’un de ses propres formats, bien que rien ne soit impossible.
Bien sûr, il faut aussi s’attendre à ce que la publicité devienne de plus en plus nécessaire pour être vu sur la plateforme – ce qui, financièrement parlant, est dans l’intérêt du réseau social.
Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.
Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.