Comment utiliser les 6 émotions fondamentales pour le content marketing ?
La psychologie dénombre généralement 6 émotions fondamentales : La joie La tristesse La peur La surprise La...
La psychologie dénombre généralement 6 émotions fondamentales : La joie La tristesse La peur La surprise La...
Beaucoup d’entreprises ont besoin d’un regard externe sur leur stratégie, leur management ou un axe de leur communication. Pour...
Parfois, quand vient le moment de composer un nouveau design, qu’il s’agisse de print ou de web, même les créatifs les plus aguerris...
C’est le Facebook du voisinage. Leader sur son marché aux États-Unis, Nextdoor débarque aujourd’hui en France, 6 ans...
Vous êtes à la recherche d’un stage ? Découvrez notre sélection dispatchée dans toute la France. Si jamais elle ne...
La solution de management de l’expérience client Sprinklr et l’agence Just Amazing, dévoilent la 3ème édition de leur...
Vous le savez certainement, le dernier né de notre galaxie de services dédiés au digital se nomme Helloskills.io. C’est avec...
Toujours dans le cadre de la semaine spéciale consacrée à la formation, nous vous proposons ici une sélection de 10 formations...
Fin 2017, nous avons publié le calendrier marketing 2018 conçu par l’agence RP Marie Antoinette. Il rassemble les dates à ne pas...
Pas le droit à l’erreur lorsque l’on produit des contenus pour le web : une orthographe et une syntaxe irréprochables sont...
La psychologie dénombre généralement 6 émotions fondamentales : La joie La tristesse La peur La surprise La colère Le...
La psychologie dénombre généralement 6 émotions fondamentales :
Leur utilisation est monnaie courante, que ce soit pour l’écriture, la publicité ou le content marketing, notamment parce qu’elles sont simples et universelles.
En quoi les grandes émotions peuvent vous aider à améliorer votre communication et à rendre vos contenus web plus persuasifs et engageant ? Voici les réponses.
La joie est certainement l’émotion la plus efficace pour pousser quelqu’un à agir : nous sommes tous bien moins réticents à effectuer une action si celle-ci peut nous rendre plus heureux.
Ainsi, c’est un grand classique du marketing d’associer un produit ou service avec des photos de personnes souriantes, des mots favorables ou toutes sortes de symboles positifs.
Coca-Cola, par exemple, exploitait pleinement cette émotion avec sa campagne de pub nommée « Happiness Factory » (La Fabrique du Bonheur) :
En content marketing, on fait souvent appel à la tristesse (ou plutôt au mécontentement) d’un prospect en pointant du doigt un problème qu’il rencontre, notamment sur une page de vente.
Exemple :
« Vous n’arrivez pas à augmenter le trafic et à développer les ventes sur votre site internet… »
L’idée est ensuite de proposer un solution à ce même problème, à l’aide d’un call to action :
« Notre expertise du référencement naturel peut vous aider à décupler les visites sur votre site. »
La peur est un autre levier puissant qui est depuis bien longtemps exploité dans les médias – et qui peut aisément s’appliquer à la création de contenus web.
Dans un contexte marketing, il ne s’agit pas de parler de sujets sordides ou de citer une étude récente aux résultats effrayants :
Vous pouvez par exemple montrer par des arguments solides que votre solution ou vos produits sont plus viables que ceux de vos concurrents, qui ne sont pas de bonnes alternatives.
Exemple :
« Le service X présente des failles de sécurité potentielles qui peuvent mettre en danger vos données professionnelles et personnelles. Notre solution vous garantit une sécurité totale. »
La surprise est au centre de la stratégie de nombreux créateurs de contenus sur le web, qu’il s’agisse de spécialistes du « clickbait » comme BuzzFeed ou de la presse généraliste :
Nous sommes toujours alléchés par les faits divers hors du commun ou les événements inattendus, toutes ces choses qui peuvent nous faire dire : « Non, ce n’est pas possible ! »
En content marketing, les applications de la surprise sont multiples : vous pouvez proposer des solutions innovantes et inattendues au problème de votre prospect, ou encore présenter un produit / service déjà connu sous une forme différente qui vous distinguera de vos concurrents.
La colère est une autre émotion fondamentale qui peut être exploitée.
Elle a peu d’égaux quand il s’agit de nous inciter à agir : la colère est le moteur de nombreux mouvements, des manifestations jusqu’aux révolutions.
Bien qu’elle soit plus utilisée par les personnalités politiques qui souhaitent soulever les foules que par les entreprises pour leur communication, la colère est un levier sur lequel il est possible d’appuyer dans certains contextes ou dans certains secteurs.
Le dégoût rappelle la colère, dans la mesure où il s’agit d’une réaction négative à quelque chose, mais c’est une émotion plus impulsive et spontanée.
On la retrouve dans de nombreux contenus viraux sur le web, qui cherchent à susciter une réaction immédiate avec des images choc ou dégoutantes, générant paradoxalement un engagement assez fort.
Cette émotion est généralement moins simple à exploiter que le bonheur ou la peur pour le marketing d’une société, mais elle peut se montrer très efficace dans certains domaines.
Par exemple, le site Vegan.com cherche en quelque sorte à susciter le dégoût avec cette vidéo racontant les conditions de vie d’un poulet :
L’usage des 6 émotions de base est donc un moyen efficace de rendre vos contenus plus impactants et convaincants, à condition qu’elles soient utilisées avec pertinence et avec le bon dosage.
Un rédacteur web professionnel est le plus qualifié pour rédiger des contenus riches, utilisant avantageusement les émotions pour convaincre votre lectorat : commandez dès maintenant vos textes sur Redacteur.com.
Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.
Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.