Instagram : le petit guide marketing
Lancé en 2010, Instagram est parvenu à s’imposer dans le monde des réseaux sociaux. Avec ses 600 millions...
Lancé en 2010, Instagram est parvenu à s’imposer dans le monde des réseaux sociaux. Avec ses 600 millions...
À la recherche d’un logo pour une activité de menuiserie ? Voici une sélection de 10 logos qui illustrent parfaitement le...
Vous vous sentez bien seul face aux innombrables défis de l’entrepreneuriat ? Pas de panique : il existe en France des...
L’efficacité d’une équipe de collaborateurs dépend de nombreux facteurs. Pour savoir lesquels comptent vraiment, Google a...
6 ans après son décès, Steve Jobs reste l’un des plus grands visionnaires de notre époque et une source d’inspiration...
6 ans après son décès, Steve Jobs reste l’un des plus grands visionnaires de notre époque et une source d’inspiration...
On associe souvent le e-commerce avec le B2C. Et pour cause : le prêt-à-porter, le high-tech ou les produits culturels sont au coeur...
On associe souvent le e-commerce avec le B2C. Et pour cause : le prêt-à-porter, le high-tech ou les produits culturels sont au coeur...
Le content marketing est bien souvent associé au B2B : Blogs, livres blancs et autres e-books sont la plupart du temps adressés à des...
Vous le savez, les internautes sont friands d’infographies. Chaque jour, certaines d’entre elles sont massivement relayées sur les...
Lancé en 2010, Instagram est parvenu à s’imposer dans le monde des réseaux sociaux. Avec ses 600 millions d’abonnés, la plateforme...
Lancé en 2010, Instagram est parvenu à s’imposer dans le monde des réseaux sociaux. Avec ses 600 millions d’abonnés, la plateforme séduit un public avide de communiquer de manière différente et originale.
Pour fidéliser ses utilisateurs et recruter chaque jour de nouveaux membres, Instagram évolue constamment : modernisation de son identité visuelle, lancement de nouvelles fonctionnalités (stories, lives, etc.), ajouts d’option pour les professionnels (comme les statistiques, par exemple)…
Cependant, pour une entreprise qui débute sur Instagram, il est parfois difficile de s’y retrouver… Alors, pour mettre en œuvre une stratégie adaptée à votre société, suivez le guide !
L’un des atouts d’Instagram ? Pouvoir partager du contenu imagé sous de nombreuses formes ! Exit la simple photo, maintenant la plateforme vous propose 4 formats :
Les utilisateurs partagent un visuel, une photo ou une vidéo.
Vous avez la possibilité de partager un album photo sur Instagram. Un format idéal pour compiler des photos d’un même événement, créer un tutoriel ou montrer un produit sous différents angles.
À noter : vous pouvez uploader 10 photos maximum.
Une publication partagée par Patagonia (@patagonia) le 14 Nov. 2017 à 11h29 PST
En téléchargeant l’application mobile Layout, vous pouvez publier des collages sur Instagram. Il s’agit de découper un « carré » en plusieurs autres carrés ou rectangles, contenant chacun une photo.
À l’instar de Snapchat, Instagram propose aux abonnés de publier des vidéos ou photos sous forme de stories.
Vous pouvez ainsi raconter une histoire en images ou partager votre journée professionnelle.
Uniquement disponible en message privé, le live repose sur le principe de la conférence vidéo. À titre professionnel, vous pouvez l’utiliser pour guider un potentiel client ou assurer un SAV très dynamique.
Le live est désormais largement utilisé sur tous les réseaux sociaux. Instagram offre aussi une fonctionnalité qui vous permet de diffuser une vidéo en direct.
Les interactions avec les spectateurs s’effectuent alors sous forme de commentaires.
Plébiscités par les utilisateurs, les filtres permettent de publier des photos avec des effets de couleur ou de lumière. L’intérêt de cette fonction ? Embellir rapidement vos images, sans avoir de connaissances techniques particulières.
Mais quel filtre choisir ? À vous de voir selon l’identité visuelle de votre entreprise. Cependant, une étude menée par Canva démontre que le secteur de la mode apprécie particulièrement les filtres Valencia, Kelvin et Nashville.
Pour les paysages, Valencia et Brooklyn sont très prisés, tandis que le secteur alimentaire se sert souvent de Skyline.
Une publication partagée par Le Routard (@leroutard) le 29 Nov. 2017 à 9h06 PST
Néanmoins, vous n’êtes pas obligé d’utiliser un filtre ! 45 % des photos publiées sur Instagram sont en mode « Normal ». Dans ce cas, vous pouvez en profiter pour ajouter un hashtag populaire sur la plateforme : le fameux #nofilter.
En fonction du réseau social sur lequel vous publiez, il est essentiel de respecter ses codes. Instagram se distingue par 4 éléments spécifiques :
Ces mots précédés d’un dièse permettent de classer le contenu en fonction de la thématique abordée. Ils décrivent généralement la photo, votre activité ou votre entreprise.
Il existe aussi des hashtags temporels comme : #instamorning, #instamonday #sundaymood #TGIF (Thanks God It’s Friday !)…
Regardez les hashtags utilisés par votre communauté et vos concurrents pour choisir les plus pertinents.
Ces petites icônes colorées sont très populaires sur Instagram ! N’hésitez pas à les utiliser pour mettre en avant une émotion ou un élément important de votre post.
Vous pouvez taguer un autre compte sur vos posts. Cela permet d’identifier l’auteur d’une publication que vous aurez partagé, par exemple.
Vous pouvez aussi taguer des utilisateurs qui seront intéressés par votre photo pour être sûr qu’ils la voient dans leur fil d’actualité.
En indiquant votre localisation, vos publications apparaissent dans les suggestions des utilisateurs qui se trouvent non loin de l’endroit mentionné. Un moyen efficace d’être plus visible au niveau local !
Une publication partagée par GoPro (@gopro) le 3 Déc. 2017 à 9h27 PST
Parmi les facteurs favorisant la visibilité d’une publication, les entreprises doivent prendre en compte les plages horaires durant lesquelles leur communauté est présente.
La fréquence de publication doit également être le fruit d’une réflexion basée sur la quantité de contenus qu’elles peuvent produire.
Cependant, sur Instagram, il est préférable de publier 4 à 5 posts par semaine. Quant aux horaires, ils vont dépendre de votre cible. Appuyez-vous sur l’analyse des performances de vos publications pour définir les créneaux qui suscitent l’engagement de vos abonnés.
Ces conseils et astuces vous aideront à mettre en place une stratégie marketing efficace sur Instagram.
Toutefois, gérer son compte Instagram et engager sa communauté prend du temps et exige des compétences bien précises : trouvez un community manager freelance sur Codeur.com.
Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.
Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.