WordPress : 5 optimisations SEO simplissimes pour vos articles
Si WordPress est le CMS le plus populaire (et, par extension, la plateforme de blog la plus utilisée), c’est notamment grâce à sa...
Si WordPress est le CMS le plus populaire (et, par extension, la plateforme de blog la plus utilisée), c’est notamment grâce à sa...
Pourquoi utiliser un CRM ? Est-ce qu’un fichier Excel ne fait pas l’affaire pour gérer mes relations client ? Si vous vous posez...
Il est primordial de gagner la confiance de vos lecteurs ; faute de quoi, vos articles seront moins convaincants et auront un pouvoir de conversion...
Twitter Moments est un nouveau bouton dans l’application officielle qui offre un moyen de suivre des émissions de télévision, sports, nouvelles et autres...
WooThemes, créateur du célèbre plugin Woocommerce vient de rejoindre la société éditrice de WordPress, Automattic.
Nous savions que Internet Explorer était mort, lors de la conférence microsoft build, la firme américaine à présenté le remplaçant de Explorer. Présenté sous...
Lors de sa conférence des développeurs, Microsoft a annoncé le lancement de Visual Studio Code , un éditeur de code léger et compatible sur les différentes...
Le réseaux social Twitter a annoncé sur son blog un changement des règles concernant les messages privés (DM ou Direct Message) sur sa plateforme.
Bonjour à tous, Après deux ans de silence, nous réfléchissons sérieusement à remettre en route la machine de Webactus.
Le e-Commerce est inspirant y compris pour les auteurs de BD. Retrouvez aujourd’hui l’humeur de Sti sur l’actualité Fnac. Sti est un...
Si WordPress est le CMS le plus populaire (et, par extension, la plateforme de blog la plus utilisée), c’est notamment grâce à sa simplicité...
Si WordPress est le CMS le plus populaire (et, par extension, la plateforme de blog la plus utilisée), c’est notamment grâce à sa simplicité d’utilisation et à son interface claire.
Et cela vaut aussi pour le SEO : avec WordPress, même un parfait débutant du référencement naturel peut optimiser ses articles pour augmenter leur classement dans les moteurs de recherche.
Vous avez probablement déjà croisé des pages web avec des URL du type : « www.siteweb.com/p ?=123578946587 ». Il s’agit d’une erreur SEO encore trop répandue…
Les permaliens sont pris en compte par les moteurs de recherche pour le référencement ; mais une URL comme celle de l’exemple ci-dessus n’apporte aucune information sur le contenu de la page, il ne s’agit que d’une série de lettres et de chiffres incompréhensibles.
C’est pourquoi il est important d’incorporer les mots-lés importants d’un article dans son permalien.
C’est là que WordPress se montre particulièrement pratique : modifier l’URL est un vrai jeu d’enfant.
Le titre SEO d’un post est un point essentiel pour son référencement naturel : il sert non seulement à donner des informations à Google sur le contenu de l’article, mais c’est aussi le titre qui apparaitra dans les résultats de recherche et donc ce qui va décider ou non les internautes à cliquer.
Techniquement, il s’agit du texte situé entre les balises <title> de la page. Mais si le HTML ne fait pas partie de votre langage, il n’est pas forcément évident d’optimiser ce fameux titre.
Heureusement, il existe des plugins WordPress tels que Yoast SEO ou All-in-one SEO Pack qui permettent de modifier le titre SEO en un tour de main.
Une fois l’une de ces extensions installée, il suffit de se rendre en bas de page pour le personnaliser.
Pour gagner du temps, il est aussi très simple de paramétrer le plugin de façon à ce que le titre de votre article soit automatiquement utilisé en tant que titre SEO (veillez d’ailleurs à écrire un bon titre).
La méta-description, c’est le texte qui apparaît sous le titre SEO dans les résultats de recherche Google.
Si elle n’a pas d’impact direct sur le référencement, une description bien rédigée incitera plus beaucoup plus d’internautes à cliquer et à visiter votre site, ce qui augmentera mécaniquement son référencement.
Comme pour le titre SEO, les plugins cités plus haut vous permettent de modifier rapidement votre méta-description.
Il est possible de paramétrer une description par défaut, mais cela n’est pas recommandé : mieux vaut la personnaliser pour chaque article et page.
Sur WordPress, il est très simple de classer ses articles par catégories et de leur attribuer des étiquettes (ou « tags »).
Une fois de plus, WordPress permet de créer des catégories et des étiquettes en un clin d’œil et de classer vos articles tout aussi rapidement.
Le référencement des images ne doit en aucun cas être ignoré : bien optimisées, elles peuvent augmenter votre visibilité (notamment dans Google Images) et vous apporter du trafic supplémentaire.
Il est notamment important de personnaliser le titre et le texte alternatif (balise alt) de chaque image, ce que vous pouvez faire simplement depuis l’onglet « Médias » sur WordPress.
Nous l’avons vu, il existe des façons très simples et accessibles d’améliorer le référencement naturel de vos articles grâce aux fonctionnalités de WordPress.
Toutefois, l’optimisation d’un article va beaucoup plus loin que ces quelques astuces : trouvez un rédacteur web freelance sur Redacteur.com et obtenez des textes de qualité supérieure et optimisés SEO.
Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.
Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.