Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Les jeux-vidéo encore pointés du doigt : Stop aux clichés !

La claque WebActus du jour : C’est devenu le serpent de mer ressorti à chaque fois par les journalistes pour combler le vide de leurs analyses lors du moindre événement...

La claque WebActus du jour : C’est devenu le serpent de mer ressorti à chaque fois par les journalistes pour combler le vide de leurs analyses lors du moindre événement malheureux lié à l’usage d’une arme à feu.

La personne incriminée est décrite comme adepte de jeux-vidéo de guerre ou de combat. GTA, Wolrd of Warcraft ou Call of Duty sont cités comme des quasi-simulateurs d’entraînement à l’art de tuer.

Pour le drame d’Utøya, on vous explique dans tous les reportages que le tueur se serait « conditionné » 16 heures par jour pendant 1 an sur le jeu World of Warcraft et serait ainsi devenu une « machine de guerre »… Je n’en suis pas un adepte mais ce jeu ne ressemble pas vraiment à un camp de GI ou de Marines et sert surtout à augmenter les problèmes oculaires et à déclencher une tendinite du poignée !

Cela devient insupportable de voir enfoncer systématiquement les mêmes portes ouvertes… Et il faut à chaque fois rappeler que des centaines de millions de joueurs de jeux-vidéos vivent une vie normale rythmée par la routine « Boulot, métro, dodo ».

Alors oui, la pratique à outrance d’une activité – en particulier le jeu-vidéo – peut entrainer une désocialisation et une coupure du monde réel… mais ce n’est pas un centre de formation militaire et il n’y a pas de diplôme de terroriste professionnel à la clé. C’est le même cliché que « Jouer à FIFA 12 fait devenir le futur Lionel Messi »… ça permet surtout de diminuer sa côte de séduction auprès du sexe opposé !

Ce sont principalement les facteurs d’isolement et de mise en marge de la société qui entraînent quelqu’un peu à peu dans une attitude de rejet des autres et une potentielle escalade vers la violence… et cette mise à l’écart n’est surement pas causée par un programme développé par un studio de jeunes boutonneux (ou pas) en Californie !

Cela rappelle qu’avant, le hard-rock était lui aussi le bouc émissaire désigné car les paroles étaient souvent accusés de cacher des messages subliminaux à caractère violent…

L’avis de WebActus : Le jeu-vidéo, c’est comme beaucoup de choses de notre vie : « à consommer avec modération ! », ni plus ni moins !

Retrouvez la chronique La Claque Webactus du jour tous les matins avant 9h. Pour être sur de ne pas la manquer, suivez-nous sur Twitter @webactus

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

État des lieux du digital dans le monde au dernier trimestre 2018

Hootsuite et We Are Social viennent de dévoiler leur dernier état des lieux du digital dans le monde au dernier trimestre 2018. On y constate que les chiffres...

Publié le par Ludwig Herve
Webmarketing

Les usages numériques des Français : les chiffres clés en 2024

Dans son dernier référentiel, l’Arcom propose une vision globale des usages numériques en France. Voici les grandes tendances.

Publié le par Jose Billon