Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Konami Code : Bayrou aurait-il copié le site du PS ?

Depuis ce matin, Twitter résonne d’un « buzz » un peu réchauffé dans sa teneur mais qui semblait inédit dans son usage : le site de campagne de Bayrou avait été doté...

Depuis ce matin, Twitter résonne d’un « buzz » un peu réchauffé dans sa teneur mais qui semblait inédit dans son usage : le site de campagne de Bayrou avait été doté d’un petit script qui permettait une petite astuce lorsque l’internaute faisait le Konami code, c’est à dire pressait plusieurs touches de clavier les unes après les autres dans un ordre bien précis (voir notre article sur le sujet).

Le site de Bayrou est down. "Le bad buzz m'a tuer"

Ce petit buzz a donc amusé la galerie quelques temps sur Twitter (hé oui, le Konami code, ça plait aux geeks, on dirait le 13 :37  de Free …) jusqu’à ce que Gaëtan Duchateau, fondateur de l’agence Datagif ne déclare sur Twitter que le code source (JavaScript probablement) qu’il avait utilisé pour un site du PS (que visiblement il avait contribué à créer) était identique à celui utilisé sur le site de Bayrou. En d’autres termes, pour se faire du buzz « à pas cher », l’agence de Bayrou aurait tout simplement pompé un site fait pour le PS.

Le "J'accuse" version Twitter

Le site édité par le PS en question concerne le dépôt de bilan de Sarkozy et nécessite en effet l’usage des touches du clavier.

Il ne nous est pas possible à l’heure actuelle de vérifier cette assertion car le site en cause est indisponible. Cette péripétie intéressante illustre de façon assez drôle le passage de « buzz » au « bad buzz » en passant par la case « serveur cassé ». Bravo.

Mise à jour : Le site de Bayrou est de nouveau fonctionnel. Voici le résultat du Konami Code, une animation (réussie, il faut bien le dire) dans un style 8bits qui fait défiler un texte politique.

Mise à jour 2 : Matthieu Lamarre, responsable de la web campagne de François Bayrou (que nous n’avons pas pu identifier avec certitude) indique en commentaire que le code JavaScript est un code standard que l’on retrouve sur le web. Cela nous parait crédible mais si le code n’est pas véritablement copié, quid du concept même ? C’est bien le PS qui a inauguré le Konami code sur son site …

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

5 formations pour utiliser l’IA dans le digital : production de contenu, gestion de projet, data…

Découvrez notre sélection de formations pour apprendre à maîtriser l’intelligence artificielle et les outils comme ChatGPT ou Midjourney.

Publié le par Alexandra Patard
Webmarketing

Google propose enfin des données récentes sur Search Console

Vous n’avez plus besoin d’attendre plusieurs jours pour accéder aux données sur Search Console. Enfin ! The post Google propose enfin des...

Publié le par Thomas Coeffe