Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

[Rumeur] – Facebook travaille sur l’équivalent d’un App Store, le projet Spartan

Nous venons d’apprendre une nouvelle rumeur très intéressante sur Facebook. Après avoir appris qu’il travaillait sur une application mobile de partage de photos (en...

Logo Facebook

Nous venons d’apprendre une nouvelle rumeur très intéressante sur Facebook. Après avoir appris qu’il travaillait sur une application mobile de partage de photos (en relation avec son graphe API), TechCrunch explique avoir eu vent d’un autre projet secret sur lequel le réseau social serait en train d’avancer… le projet Spartan. Sous ce nom rappelant la belle époque des grecs se cache un futur App Store ! Intéressant, non ?

Bien évidemment, cela est encore au stade de rumeur puisque Facebook n’a pas confirmé ce que TC a annoncé. D’après ce qui a filtré, il s’agirait ni plus ni moins d’un App store HTML5. Pourquoi une application HTML5, seulement accessible par les navigateurs mobile ? La réseau est simple… éviter de se faire banir depuis les différents plateformes de distribution. Il s’assure ainsi que la distribution sera possible sans risque de censure.

Il semblerait que Facebook soit assez préssé de sortir cette nouvelle application (qui devrait être officialisé dans les semaines qui viennent) puisque il y aurait déjà 80 développeurs externes au réseau social qui travailleraient à créer des applications HTML5 qui s’inscriraient dans cet App Store (jeux, magazine et autres…).

Le projet Spartan permettra aussi aux applications d’interagir avec le réseau social et proposera de nombreuses fonctionnalités pour renforcer ce coté sociale. Ses partenaires comme Zynga doivent déjà être sur le coup ! Il devrait aussi naturellement introduire ses facebook crédits pour payer les applications et les biens virtuels à l’intérieur.

En tout cas, l’idée est loin d’être bête. Grâce à ces 700 millions de membres, il y a beaucoup de monde qui peut-être potentiellement touchés surtout lorsque l’on parle de jeux et d’aspect social. De plus, développer en HTML5 est plus simple qu’en version natif (même si on ne peut pas tout faire, je le conçois). Cependant, si Facebook arrive à généraliser l’accès par Safari et plus généralement les applications HTML5 alors on devrait voir apparaître une communauté de développeurs très importantes. Nous pourrons ainsi avoir une réelle alternative aux stores habituels.

A voir donc comment Facebook va réagir à cette exposition inattendue et ce qu’il nous présentera dans les prochaines, ce que TC est sûr !

Source : TC

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Étude sur les jeunes et les réseaux sociaux : 72 % des 16-18 ans n’utilisent pas Facebook

Découvrez comment la génération Z utilise les réseaux sociaux en 2021. L’article Étude sur les jeunes et les réseaux sociaux : 72 % des 16-18 ans n’utilisent pas...

Publié le par Estelle Raffin
Webmarketing

Facebook prend 9 mesures pour réduire l’accès aux données personnelles

Tandis que le scandale Cambridge Analytica prend de l’ampleur (les données de 50 millions 87 millions de personnes sont finalement concernées), Facebook...

Publié le par Thomas Coeffe