Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Facebook, un nouveau moyen d’éducation ?

Saviez-vous qu’il y a un âge minimum pour s’inscrire sur Facebook ? En effet, selon la législation (américaine) actuelle, les jeunes de moins de 13 ans ne peuvent pas ouvrir...

Logo Facebook

Saviez-vous qu’il y a un âge minimum pour s’inscrire sur Facebook ? En effet, selon la législation (américaine) actuelle, les jeunes de moins de 13 ans ne peuvent pas ouvrir un compte sur ce réseau social particulièrement populaire. Dommage, pour les jeunes (qui bien sûr ne mentent pas sur leurs âges : 20 000 comptes sont fermés quotidiennement) mais surtout dommage pour Facebook. Une étude réalisée en 2010 a montré que 40 % des 8-10 ans surfent seuls sur la toile et que quand même 9.1 % des enfants de la même tranche d’âge sont sur ce réseau social.

Mais, cette réglementation n’est pas un obstacle pour le fondateur de Facebook. En effet, Mark Zuckerberg souhaite que son réseau social devienne un outil éducatif pour les plus jeunes internautes. Selon ces propos, il pense que les réseaux sociaux peuvent être de nouveaux moyens pour enseigner le savoir aux enfants. Enseigner ? ? ? Cela soulève de nombreuses questions. La firm a répondu qu’elle s’attaquerait à ce nouveau projet tout en prenant un maximum de protection pour protéger les enfants des dangers du net dès que la législation américaine le permettra.

Réfléchissons deux minutes…  Sans être médisant, les réseaux sociaux sont tout sauf éducatif.  Certes ils permettent de répandre des informations de manière rapide , ils ont permis des révolutions, mais ne sont en aucun cas une source de savoir. De plus, si les plus jeunes commencent à divulguer leurs vies sur internet à un âge où ils sont encore un peu naïf, ils regretteront nécessairement dans le futur leur action, ils se diront à cette époque nous étions jeunes et ignorant.

D’autre part, d’un point de vue financier les enfants de 8-10 ans ont un rôle important à jouer. Ils sont curieux et ne font pas attention à leurs vies privées, ils cliquent partout et donc par exemple sur les publicités ciblées de Facebook, ce qui augmentera les revenus du réseau.

On peut donc légitimement se demander quel est le véritable but derrière cette ouverture possible… Qu’en pensez-vous ?

Cet article a été écrit par Yoann Gauthier, réservez lui votre lecture la plus attentitive : « Depuis tout petit, je suis passionné par les nouvelles technologies. Au fur et à mesure de mes aventures j’ai acquis de l’expérience et une certaine vision du web que j’utilise à mes heures perdues. Pour finir, j’adore partager mes news avec vous, ce que Webactus me permet. Si vous voulez me suivre sur Twitter  (@yoyo009) ».

Source : Numerama

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Social media : comment booster votre visibilité dans les groupes Facebook ?

Depuis son lancement en 2004, Facebook s’est avéré utile non seulement à des fins personnelles, mais aussi professionnelles. Difficile de créer...

Publié le par Celine Albarracin
Webmarketing

10 extensions Chrome pour améliorer les performances de son site web

Voici 10 extensions Chrome qui peuvent vous aider à optimiser votre site web.

Publié le par Heloise Famie-Galtier