Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Votre profil Google s’utilise en OpenID

L’OpenID est le concept qui permet de s’inscrire et s’identifier sur des sites supportant l’OpenID avec un compte unique OpenID. Ainsi vous n’avez...

Google OpenIDL’OpenID est le concept qui permet de s’inscrire et s’identifier sur des sites supportant l’OpenID avec un compte unique OpenID. Ainsi vous n’avez plus besoin de créer un nouveau compte et de vous rappeler le couple nom d’utilisateur/password mais vous pouvez utiliser votre compte Google. C’est donc beaucoup plus rapide pour vous, vous ne remplissez plus les longs et fastidieux formulaires. Il va de soit qu’il existe une relation sécurisée entre le site sur lequel vous souhaitez vous inscrire et celui qui fournit vos informations.

Du coup (pour en revenir à la news), Google a activé l’OpenID sur son application profil. Du coup après avoir rempli vos informations dans votre profil Google vous pourrez l’utiliser pour vous inscrire et authentifier sur d’autres sites. Vous pouvez vérifier les informations que connaient google sur vous via son dashboard ou votre page profil : http ://www.google.com/profil/nom_d_utilisateur.

Rendez-vous compte du potentiel ? Vous pourrez vous identifier sur Google pour relever vos mails mais aussi sur facebook ou encore continuer sur Twitter (dans le cas où ces sites auraient activés l’openid à leur plateforme d’enreigstrement). En plus de ça vous n’avez plus qu’une source d’informations personnelles à gérer et vous pourrez contrôler plus facilement les informations que vous souhaitez rendre publiques.

Alors malgré tous ces points positifs, l’OpenID est une chose qui a du mal à prendre. En effet, centraliser ses informations amène un risque qui peut en cas de piratage de votre compte vous être très défavorable. Oui car si vous êtes identifié sur les sites avec les mêmes informations, il sera facile pour le hacker d’avoir accès à tous vos favoris. Attention il faut néanmoins relativiser en utilisant l’OpenID de Google on limite quand même cette menace. A l’heure actuelle, Google n’a jamais essuyé de gros piratages sauf ceux de type phishing avec Gmail et est donc un fournisseur plutôt sécurisé.

Au final je ne pense pas que l’OpenID explose demain ou la semaine prochaine mais si Google s’y met sérieusement il y a de fortes chances que beaucoup de gens suivent. Par contre, il est fort à parier que dans quelques années ce système sera fortement utilisé. En tout cas, je pense que je vais m’y pencher de plus en plus.

Source de la news : Techcrunch

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Un compte Facebook est obligatoire pour s’inscrire sur Messenger

Facebook n’autorise plus la création de compte sur Messenger avec un simple numéro de téléphone. Le début d’une nouvelle ère...

Publié le par Alexandra Patard
Webmarketing

La loi européenne sur le copyright menace l’intégrité du web

La nouvelle semble avoir secoué les médias anglosaxons sans que cela se propage par-delà les mers. Pourtant, la mise à jour de la loi européenne...

Publié le par Cyrielle Maurice