Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Google Chrome OS, c’est pour Juin et avec des Chromebook !

C’est toujours durant la conférence Google I/O que le célèbre moteur de recherche a officialisé la sortie de son système d’exploitation dans les nuages pour le 15 Juin...

Chromebook

C’est toujours durant la conférence Google I/O que le célèbre moteur de recherche a officialisé la sortie de son système d’exploitation dans les nuages pour le 15 Juin 2011. Il en a profité pour présenter les deux premiers ordinateurs qui seront commercialisés avec, appelé ChromeBook. Ce sont les constructeurs Acer et Samsung qui ont eu le privilège d’initier, ce qui pourra-être l’avenir des ordinateurs.

En effet, pour ceux qui suivent un peu l’actualité de Google sur ce domaine savent à quel point l’OS est différent de ce que l’on connait. Il s’agit d’un système de base très léger donc la majorité du fonctionnement se fait sur Internet. Le navigateur web devient l’élément central (d’ailleurs c’est pour ça que le projet porte presque le même nom que celui-ci) et permet d’interagir avec une multitude de service en ligne comme Google Docs pour le traitement de texte, Gmail pour votre gestion d’email et j’en passe. L’ensemble des applications sont disponibles sur le Chrome Web Store comme le présente les vidéos ci-dessous :

[youtube]http ://www.youtube.com/watch ?v=Fc-WpGvBkLo[/youtube]

[youtube]http ://www.youtube.com/watch ?v=8xa9D1kPQNE[/youtube]

Du coup, le système installé est plutôt light et donc les machines permettant de le faire fonctionner économiques mais performantes.  Pour titre d’exemple, les chromebooks s’allument en 8 secondes. Ils se connectent alors automatiquement à Internet via Wi-Fi ou 3G pour échanger les différentes données. Il se charge aussi de stocker une partie en local pour un travail hors ligne.

[youtube]http ://www.youtube.com/watch ?v=akZ7huEkFRQ[/youtube]

[youtube]http ://www.youtube.com/watch ?v=TM9CpTsIfMk[/youtube]

D’un point de vue caractéristiques, on retrouve pour le modèle Acer :

  • écran 11.6 pouces
  • Processeur Atom double coeur
  • Wi-Fi, 3G
  • port HDMI
  • une autonomie de 6 heures
  • Webcam HD
  • 2 ports USB
  • port carte mémoire 4 en 1

Pour le Samsung, on parle de :

  • écran 12.1 pouces 1280 x 800 pixels
  • Processeur dual core Atom (Intel Atom Processor N570, 1.66GHz)
  • 2GB RAM
  • 16GB SSD
  • Wi-Fi, 3G
  • port mini-VGA
  • une autonomie de 8,5 heures, 5 heures en lecture de vidéos
  • Webcam HD
  • 2 ports USB 2.0
  • lecteur carte mémoire 4 en 1

En ce qui concerne le prix et les disponibilités, les ChromeBooks seront commercialisés par Amazon aux prix suivants :

  • 349 dollars pour le Acer Wi fi, un peu plus cher pour la version 3G
  • 429 dollars pour le Samsung Wi-Fi et 499 dollars pour la version 3G (comprenant 100mo de gratuit/mois pendant 2 ans)

Une système de location d’ordinateur a été confirmé. Je vous en avait déjà parlé il y a quelques semaines (Google pourrait se lancer dans la location d’ordinateur). Google se propose donc de louer ses chromebook aux entreprises et aux étudiants. Cela donne donc comme prix :

  • 28$ par mois par utilisateur pour une utilisation entreprise
  • 20$ par mois pour les étudiants

Pour présenter ce nouveau mode de commercialisation (il faudra passer directement par l’interface de Google), Google a publié une vidéo expliquant tout cela.

[youtube]http ://www.youtube.com/watch ?v=afnsfuHX5WU[/youtube]

Comme à son habitude, Google a souhaité présenter son nouveau système ChromeBook dans un format vidéo. Il explique rapidement les tenants et aboutissants du projet ! Je vous laisse découvrir la vidéo en question :

[youtube]http ://www.youtube.com/watch ?v=TVqe8ieqz10[/youtube]

En tout cas, Google se lance encore à la conquête d’un nouveau domaine où il espère toucher rapidement ceux qui ont des budgets plus modestes. Il faut dire que les prix annoncés ne sont pas monstrueux et devraient en théorie leur convenir, d’autant plus qu’il s’agit d’ordinateurs complets. Cependant, on peut se demander si les futurs acheteurs accorderont suffisamment de confiance aux systèmes en ligne pour partager leurs informations quotidiennes, même s’ils sont développés en partie par Google.

En effet, on a vu par le passé certaines défaillances de ces services (notamment Gmail) engendrant une panique sans précédent. Il ne faudrait pas qu’à cause d’une erreur Google, je perde l’ensemble de mes données ou que mon système ne fonctionne plus… Il y a une différence entre « j’ai fait une connerie » et « Google a fermé mon compte ou perdu mes données ». De la même manière, on peut avoir peur du piratage car on partage encore un peu plus de notre vie avec Google… C’est un jeux dangereux mais qui ne semble pas lui faire peur !

Maintenant pour le coté business, c’est une autre histoire. Il vient de proposer des ordinateurs mis à jour en temps réel (donc facilement maintenable) et qui centralise leur fichier. On peut rapidement voir le bénéfice. Tout est centralisé, stocké en ligne et en cas de souci l’ordinateur client est remplacé rapidement. C’est ce que propose déjà la virtualisation avec le stockage et le fonctionnement des sessions sur serveurs distants. En plus de ça, aucun employé ne peut réellement introduire de virus ou télécharger des fichiers malveillants puisque l’ensemble du système est en ligne. C’est donc une stratégie intéressante que celle initiée par Google !

Personnellement, je ne suis pas sûr que cela fera un carton et je me demande s’il n’est pas encore un peu trop en avance sur son temps (il reste encore les prix de la 3G qui sont relativement cher et je ne vous parle pas quand vous êtes à l’étranger…). En plus de cela, il existe encore beaucoup de logiciels qui ne sont compatible que sur certains systèmes, typiquement Windows… Une boite aura vraiment du mal à se passer de ces OS plus anciens…

En tout cas, nous sommes presque déçu de ne pas avoir vu Google Chrome OS porté sous tablette tactile et qu’il n’a pas non plus officialisé son projet Nexus Tab. Nous en resterons à une version spécifique d’android et puis c’est tout !

C’était en tout cas, deux jours d’actualités Google très riche et intense !

Source : Google Blog

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Les 15 dates clés d’Internet, de 1950 jusqu’à nos jours

Dans son ouvrage sur la naissance et les mutations d’Internet, Jonathan Bourguignon dévoile une liste de dates incontournables à connaître sur la création du web. L’article...

Publié le par Alexandra Patard
Webmarketing

Faire un site vitrine avec PrestaShop

Envie de faire un simple site vitrine avec PrestaShop ? C’est possible ! Même si ce CMS est surtout connu pour ses fonctionnalités e-commerce, vous pouvez désactiver le...

Publié le par Celine Albarracin