Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

C’est la « Révolution » chez Free ! ! !

Free a décidé de faire un pas de géant dans l'univers de l'ADSL et nous propose dès aujourd'hui sa "Freebox Revolution". Cette sixième génération du boîtier de l'opérateur est une...

Publié par Team WebActus

Free a décidé de faire un pas de géant dans l’univers de l’ADSL et nous propose dès aujourd’hui sa « Freebox Revolution« . Cette sixième génération du boîtier de l’opérateur est une véritable vitrine technologique. Ce n’est pas une surprise de la part de Free, qui a toujours eu à cœur d’innover et d’en donner plus que la concurrence. Aujourd’hui, Xavier Niel, le patron d’Iliad-Free, nous a vanté les mérites de sa nouvelle box et il faut dire que sur le papier, associée à un panel de services, elle a de quoi séduire…

Commençons d’abord par l’ergonomie entièrement repensée par le designer Philippe Starck qui vous explique sa vision très philosophique de cette « boîte ».

[youtube]http ://www.youtube.com/watch ?v=IDpaFqNuFgw[/youtube]

Poursuivons avec les caractéristiques de ce modem qui a gagné en échelon et propose la fonction de « serveur ». Le « Freebox Server » abrite ainsi un disque dur de 250 Go et fait tourner les services directement liés à Internet. Cela facilite donc un partage rapide entre les différents équipements du foyer (films, vidéos, librairie musicale, photothèque …) pour une diffusion multi-terminaux (ordinateurs, TV, smartphones, tablettes).

Mais ce n’est pas tout, la Freebox Révolution est commune aux abonnés ADSL et Fibre, elle possède un WiFi 802.11n (450 Mbit/s) ainsi qu’un switch avec 4 ports Gigabit Ethernet (1000 Base-T). Un port USB 2.0 est accessible en façade et un ensemble de connectiques sont disponibles à l’arrière : 2 ports USB 2.0, 1 port e-SATA, une entrée/sortie audio/stéréo. Le server intègre aussi 2 haut parleurs pour écouter simplement de la musique (diffusion de musiques stockées sur le server ou de web radios par exemple) ou ses messages téléphoniques. Une base DECT  (Digital Enhanced Cordless Telephone) Cat-iQ intégrée dans la Freebox Révolution facilitant l’utilisation du téléphone au sein du foyer puisqu’il est désormais possible de connecter jusqu’à 8 combinés DECT à la Freebox sans besoin de les raccorder par un fil et de toutes marques.

[youtube]http ://www.youtube.com/watch ?v=oFq-4qkBrKM[/youtube]

Il est intéressant de constater que Free propose d’accéder à de nombreuses fonctionnalités de la Freebox Révolution depuis un mobile ou une tablette. Avec l’application « Freebox Connect », il sera possible d’accéder aux contenus du server (NAS) de la Freebox Révolution depuis un iPhone / iPad et de gérer tous ses contenus. Il sera également possible de lancer un téléchargement (torrent/http) à distance et de paramétrer sa Freebox depuis le mobile (WiFi/routeur) mais aussi de consulter le guide des programmes, effectuer une programmation, gérer sa messagerie vocale, télécommander sa Freebox et enfin avoir un clavier virtuel sur son mobile. Cette application sera disponible dès le mois de janvier sur l’App Store. Le communiqué ne précise pas si elle sera payante ou non, mais on peut imaginer qu’elle soit gratuite.

De même, le décodeur TV (design par Stark) a subit un lifting dans tout les sens du terme…Exit la Freebox HD et bienvenue au « Freebox Player ». Ce nouveau décodeur apporte son lot de nouveautés : un processeur Intel Atom incorporé, une interface revue et corrigée, une nouvelle télécommande gyroscopique made by Starck (et oui, encore ! quand c’est bon on ne compte plus) et un lecteur Blu-ray embarqué…

[youtube]http ://www.youtube.com/watch ?v=Czy-a3saeC0[/youtube]
L’opérateur propose aussi une plate-forme d’applications à télécharger (FreeStore) et des jeux vidéo signés Gameloft.

[youtube]http ://www.youtube.com/watch ?v=RSMIUfN6x7g[/youtube]

Au final, le Freebox Player sera livrée avec un câble HDMI pour profiter de la Haute Définition, un Gamepad pour vivre pleinement les expériences de jeux ainsi que les fameux Freeplugs, blocs d’alimentation intégrant la technologie du CPL (courant porteur en ligne) permettant de simplifier la connexion entre la box et le décodeur dans le même foyer.

[youtube]http ://www.youtube.com/watch ?v=BFn7iaFVCAM[/youtube]

Alors que Free Mobile est encore dans les cartons et que les autres opérateurs lui met des bâtons dans les roues, les appels vers les mobiles en France métropolitaine sont inclus dans le forfait de la Freebox Révolution. Tout ça pour 29,99€ par mois ! ! ! Pour moi, ce n’est pas une « révolution » que propose Free mais c’est bien un « cataclysme ».

Toutefois, il faut lire les petites lignes pour s’apercevoir que l’opérateur va prélever 5,99€ par mois à ses abonnés au titre d’une facturation pour le dégroupage total. Sans parler de la hausse de la TVA à 19,6 % concernant les offres triple play dont Free n’a pour l’instant pas parlé et qui pourrait faire augmenter la note de quelques euros

De même, il faudra un peu patienter avant de pouvoir brancher dans son foyer cette FreeBox v6, elle ne sera livrée qu’à partir du 3 janvier prochain. Le FAI attend beaucoup de cette « innovation majeure » et doit en tout cas espérer que cette nouvelle box lui permettra d’enrayer la stagnation de ses recrutements haut débit. Au troisième trimestre, Free n’a recruté que 36 000 nouveaux clients, ce qui reste faible par rapport à ses concurrents Orange (97 000), Bouygues (120 000) et SFR (91 000).


Freebox Révolution : la conférence complète de Free

Source : Korben / Communiqué de Presse Iliad / France Info /

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Cybersécurité : 7 bons réflexes à adopter avant de partir en vacances

Voici quelques conseils pour protéger vos données personnelles durant vos vacances.

Publié le par Heloise Famie-Galtier
Webmarketing

Comment créer un groupe sur Gmail : le guide complet

Avec Gmail, il est possible de créer des listes de diffusion mais également des groupes de contacts avec une adresse commune.

Publié le par Matthieu Eugene