Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Free n’est pas soutenu par les opérateurs téléphoniques

Alors que l’on était très enthousiaste quant aux quelques informations qui avaient filtrés sur les réseaux 3G de Free, il semblerait que Free ait du mal à s’entendre...

Logo Free Mobile

Alors que l’on était très enthousiaste quant aux quelques informations qui avaient filtrés sur les réseaux 3G de Free, il semblerait que Free ait du mal à s’entendre avec ses futurs concurrents. En effet, ni Orange ni SFR n’est prêt à aider le nouvel opérateur dans le développement de son réseau 3G. Chose normale me direz-vous ?

En effet, Free va avoir du mal à proposer un réseau complet et étendu dès la sortie de ses premiers forfaits. Il a donc essayer de se rapprocher des différents opérateurs actuels pour louer une partie de leur réseau et trouver des accords intéressants. Cependant ni SFR ni Orange n’a répondu dans ce sens. Il reste encore l’alternative de louer une partie du réseau de Bouygues Télécom.

Le PDG de SFR s’est quand même expliquer sur la chose :

« Free a eu le choix entre devenir un opérateur commercial ou un opérateur réseau. Et il a préféré être opérateur réseau. Il doit donc investir en infrastructure. Pourquoi serait-ce gratuit pour lui alors que nous venons d’investir 300 millions d’euros le mois dernier pour acheter des fréquences 3G ? Il n’est pas question que nous entrions en négociation. »

Orange quant à lui a avoué avoir du retard dans les nouvelles infrastructures et donc ne se voit pas louer son réseau à Free :

« Ceux qui ont fait cet  appel d’offre, l’ont fait en connaissance de cause. […] Je suis désolé mais Free avait à se préparer. Nous n’avons pas de capacité à revendre »

Cependant il tempère ses propos puisqu’il vient de passer un partenariat avec un opérateur commercial (MVNO), la Poste, qui devrait se servir de son réseau et en qui il met beaucoup d’espoir. On peut donc voir que les deux opérateurs actuels sont en train d’essayer de mettre des bâtons dans les roues de leur futur concurrent. Ils ne souhaitent pas le voir se développer rapidement pour ne pas gêner leurs habituelles ententes sur les prix/prestations. Il semble donc que Free fasse peur mais malheureusement sans aucune entente, Free ne pourra pas créer l’engouement attendu avec ses nouveaux forfaits. Il est bien évident que si le réseau n’est limité qu’aux grandes villes alors Free ne pourra pas convaincre en tant qu’opérateur téléphonique et au final peu de clients seront au rendez-vous.

A voir si Bouygues Télécom accorde à Free une partie de son réseau car il est évident que si Free arrive à se lancer il devrait tout chambouler. Alors ne vaut-il mieux pas l’avoir dans de son côté ? Orange et SFR ne l’entendent pas de cette oreille. A suivre donc…

Source : Lemondeinformatique

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

La Gen Z et le numérique en 2023 : achats en ligne, réseaux sociaux, nouvelles technologies…

Découvrez comment évoluent les usages numériques des 15-24 ans.

Publié le par Appoline Reisacher
Webmarketing

Webinar : comment accélérer le rythme des sorties d’applications sans compromettre leur qualité

La société Applause, leader du crowdtesting, organise un webinar en partenariat avec SoLocal sur le testing d’applications mobiles et plus...

Publié le par Ludwig Herve