Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Sauvegardez vos données Google avec Takeout

Durant l’annonce de Google Plus, le géant de la recherche en a profiter pour rapidement présenter un nouveau service Google TakeOut. Comme son nom le laisse suggérer, il...

google takeout

Durant l’annonce de Google Plus, le géant de la recherche en a profiter pour rapidement présenter un nouveau service Google TakeOut. Comme son nom le laisse suggérer, il s’agit d’un service permettant de récupérer une archive/copie de ses données privées stockées par Google. Une initiative qui sera forcément très appréciée par les utilisateurs pour sauvegarder et voir ce qui est retenu par Google.

Tous les services ne sont pas concernés par ce nouveau produit. C’est à dire qu’il est possible de sauvegarder avec Google Takeout ses contacts (sous le format VCF, open source), ses Buzz, les 100 dernières photos Picasa (aucune information sur pourquoi les 100 dernières) et les informations de son profil. Personnellement, j’aurais bien aimé pouvoir sauvegarder mes mails, même si je comprend que c’est un travail de titan et que cela demande beaucoup de place… L’interface permet aussi de gérer plusieurs archives et de les télécharger plus tard !

L’initiative a été plébiscité par Data Liberation Front qui oeuvre pour qu’il soit aussi simple de retirer des informations partagées à un service web que de les mettre. L’idée est donc de protéger l’utilisateur qui doit pouvoir retirer l’ensemble de ses infos s’il le souhaite et qu’il n’est pas la sensation d’être spoilé !

C’est en tout cas un changement de stratégie récent que vient d’opérer le géant de la recherche mais très intéressant. Il semble avoir appris de ses erreurs/critiques puisqu’il propose de plus en plus d’outil allant dans ce sens. Une fonctionnalité permettant de gérer son e-réputation (avec les liens qui vont bien pour signaler et gérer le contenu identifié), un service social essentiellement axé autour du partage contrôlé et maintenant Google Takeout.

Cela lui permet de redorer sa côte et notamment de satisfaire certains utilisateurs qui ne sont pas du tout convaincu par la gestion des données privées de certains de ses concurrents. Serait-ce l’amorçage d’un changement important qui lui permettra peut-être de percer dans ce domaine social si impitoyable avec lui…

Source : GoogleSystem

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Comment écrire une bonne recommandation LinkedIn ?

LinkedIn dénombre 500 millions d’inscrits, dont 106 millions d’utilisateurs actifs par mois. En France, le réseau social B2B totalise 14 millions de...

Publié le par Celine Albarracin
Webmarketing

[Infographie] – Le e-commerce à travers le monde

Le e-commerce a connu et connait actuellement un boom important. En effet, de nombreuses boutiques fleurissent sur Internet depuis quelques années. Cette infographie présente ce...

Publié le par Team WebActus